Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 04:48


Lu sur l’Indépendant : link

 

Castelnaudary
Le 3/02/2012 à 06h00 par J.Y.
 
Un parcours mouvementé, mais assumé pour le suppléant de Marie-Ange Larruy, candidate Front de Gauche aux législatives.  © Photo Rumeau

 

"Nous avons dû nous réfugier dans la jungle, ou les Contras nous ont mitraillés pendant 20 minutes. Je n'ai pas été blessé, j'y ai juste laissé mes lunettes, mais il y a eu des morts dans cette embuscade" : Pierre Thiollière, suppléant de Marie-Ange Larruy, candidate aux élections législatives pour le Front de Gauche, a un profil "d'engagé". Que ce soit au sein des Brigades de Solidarité en 1984 avec lesquelles il aide à construire des lignes téléphoniques dans la jungle du Nicaragua sandiniste au péril de sa vie, au sein de la coopération à Madagascar, où il prend le parti des Malgaches et se fait "retirer par la France", ou encore, pris dans les manifestations violentes contre le nucléaire sur le site de Creys-Malville, ce militant du Parti de Gauche, qui a rejoint l'Aude il y a un an et demi, sait ce que militer veut dire.

 

Universitaire à Besançon et désormais à la retraite, Pierre Thiollière affirme "vouloir reprendre du service" après une période plus calme consacrée à ses enfants, à sa famille et son métier. "Le cadre unitaire du Front de Gauche me plaît beaucoup, il est plus à même d'apporter une véritable alternative de gauche", analyse le colistier de la communiste Marie-Ange Larruy, particulièrement locace et enthousiaste dès qu'on engage le débat d'idées. Très critique envers François Hollande et le Parti socialiste qu'il accuse d'avoir "accepté la politique d'austérité" et les réformes, de la retraite notamment. "Nous pensons qu'il faut mieux redistribuer la richesse. La richesse de Mme Bettencourt, ce n'est pas elle-même qui l'a accumulée en travaillant 24 heures sur 24, c'est toute son entreprise...On veut des revenus de maximum 360 000 euros par an... je pense que vous et mois ne serions pas contre...et tout cela pour l'intérêt collectif".

 

commentaire de P. Thollières: "

Merci à J.Y. pour avoir rendu compte de mon existence militante et de mon appartenance au Parti de Gauche. Je signale cependant quelques inexactitudes. Dans l'embuscade de 1984 il n'y a pas eu de morts de notre côté, seulement des blessés: une jeune camarade avec une balle dans le bras et l'autre dans la main, et chez les camarades nicaraguayen des télécoms, une fille avec la figure blessée par le choc lorsque notre véhicule est allé au fossé suite à l'explosion d'une mine, un homme à l'épaule ouverte et un autre à la fesse ouverte par des éclats de mine. Par contre les camarades armés qui assuraient notre protection ont vraisemblablement tué le chef contra qui menait l'attaque, ce qui explique leur repli final.
A Creys Malville la manifestation n'était pas violente, contrairement à la réaction policière qui s'est soldée par la mort de Vital Michalon."

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche