Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2017 6 17 /06 /juin /2017 12:19

NKM agressée physiquement lors d’un tractage, monte au créneau, pour dénoncer la violence et se faire de la pub sur le dos de J-L Mélenchon (1) (2), madame El Khomri dont le moins qu’on puisse dire est qu’elle en connait un rayon en la matière.

La violence, pour les établis comme madame El khomri, c’est l’expression d’un comportement incivil strictement de l’ordre de la baston ou du propos ordurier. Il ne leur vient pas à l’idée, à elle et aux siens, qu’ils pratiquent la violence lorsqu’ils abusent du pouvoir, de leur position, de leur savoir-faire qui est mise en bonne forme de la violence pour qu’elle n’apparaisse pas comme telle.

La violence c’est surtout et avant tout l’éternelle histoire racontée par M. Pinçon et M. Pinçon-Charlot sous le titre : La violence des riches, celle décrite par S. Beaud, J. Confavreux, J. Lindgaard dans La France invisible, celle que narre N. Klein dans La stratégie du choc. La violence c’est la mort de Rémi Fraisse qui reste et laisse sa famille sans réponse, c’est celle subie par des ouvriers contraints de miner leur outil de travail pour se faire entendre, celle faite  aux gens qui sont au chômage pour raison de dumping social, celles d’autres qui sont à crever à la rue sans toit et sans bouffer … Mais de cette violence, qui ne fait pas son quotidien sinon à la lecture des journaux,  madame El Khomri n’en a cure.

Madame El Khomri n’a rien à battre de cette violence bien réelle que représente la destruction du Code du travail, qui laisse les plus démunis sans défense, qu’elle a porté à coup de 49-3 - autre violence – devant le Parlement.  Non ! Elle n’en a rien à battre. C’est là, seulement, chose établie dans les règles, de ce fait absence de violence pour elle.

Verra-t-on madame El Khomri s’insurger contre cette violence qu’est la constitutionnalisation d’une partie de l’état d’urgence qui va restreindre les libertés, mettre en œuvre des procédures administratives au détriment des judiciaires ? Bien sûr que non ! S’est-elle élevée contre cette violence qu’est la restriction du droit de grève pourtant forme civilisée de la résolution des conflits ? Bien évidemment que non !

Alors, il faut le dire tout net : quand on a dépouillé opiniâtrement, sans baragouiner, les défavorisés de ce qui les faisait appartenir à l’espèce humaine, quand on en a fait des bêtes acculées, il ne faut pas s’étonner que la violence, à la faveur d’un évènement, prenne des formes inattendues. Seuls les imbéciles, atteints de cécité, de surdité sociale et politique ne peuvent comprendre.

Pour tout dire, il faut regretter le sort fait à NKM, je ne connais pas le quidam qui l’a agressé et les raisons de ce dernier, mais madame El Khomri devrait apprendre à la fermer étant la moins bien placée pour dénoncer la violence.

Une chose encore car on établit parfois des distinguos un peu trop subtils. Il faut, dit-on, résoudre les conflits par le débat (d’idées). Of corse ! Ce n’est pas affaire de personnes, dit-on aussi. Alors là, c’est une autre paire de manches. Les idées n’existent que parce qu’elles sont pensées et portées par des individus ; elles ne se baladent pas comme ça dans l’éther, surgies de nulle part et prises au filet à papillons. De fait, c’est aller un peu vite en besogne que de dissocier les idées des personnes, le débat du débatteur, d’en rester à l’un en épargnant l’autre. D’ailleurs la justice ne s’y trompe pas, c’est bien des personnes physiques qu’elle pénalise, parfois incarcère pour des idées. Alors, la violence …. elle est souvent physique. Ne rien avoir à manger : c’est physique. Ne pas avoir de toit sur la tête : c’est physique. Etre dans la misère: c'est physique.

On lira avec intérêt l’article de Wikipédia sur la violence (2) qui, faisant état de nombreux types de violences, permet d’y voir plus clair.

 *

 

  1. https://www.marianne.net/politique/des-attaques-de-melenchon-contre-cazeneuve-l-agression-de-nkm-il-n-y-qu-un-pas-pour-el
  2. http://www.lopinion.fr/video/clash/agression-nkm-myriam-el-khomri-attaque-jean-luc-melenchon-129044
  3. https://fr.wikipedia.org/wiki/Violence

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche