Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2017 3 03 /05 /mai /2017 18:04

…. il m’apprendrait bien des choses.

Ainsi : tel qui y appelle aujourd’hui - individu ou parti - le rejetait hier, après y avoir participé avant-hier. C’est le sujet des liens (1) et (2). De quoi inviter à la tempérance.

Le Front républicain se présente comme une union sacrée pour défendre la République.

Ré-publique. Etymologiquement : la chose publique. C’est également le système politique dans lequel la souveraineté appartient au peuple.

De la chose publique, parlons-en. Parlons des services publics. Observons le sort qui leur est fait par les uns par les autres pour juger de qui est républicain et de qui ne l’est pas. Faisons cette différence et distinguons entre ceux qui utilisent le terme usager des services publics tandis que les autres préfèrent celui de client. Etc. etc.

De la souveraineté populaire, parlons-en également. Car il ne suffit pas qu’elle soit constitutionnelle, que le citoyen soit appelé à voter à échéance. Il faut encore qu’elle ne soit pas confisquée par oligarques, ploutocrates, technocrates. Ou bien encore, le peuple souverain s’étant exprimé, que par l’exercice de l’esprit retors, on s’ingénie à ne pas tenir compte de son expression comme ce fut le cas  avec le TCE en 2005. Etc. etc.

La République a bon dos. Et c’est faire preuve de toupet que d’invoquer son esprit sans avoir cette précaution qui consiste à la définir, dire ce qu’on lui fait contenir.

Le toupet est si grand, qu’il est même des partis qui se sont fait une spécialité de muter en s’appropriant le terme de République : UNR, UDR,…, LR. Passons !

 « Sans le socialisme, la République est vide », disait J. Jaurès. Comme lui, je conçois la République oui, mais sociale, pour qu’elle soit pleine. Et je ne pense pas qu’E. Macron, vu la politique qu’il entend mettre en œuvre, soit un fervent partisan de la République sociale.

Alors, le Front républicain, prenons le avec des pincettes.  

 *

 *

  1. http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/04/24/le-front-republicain-une-longue-histoire_1564999
  2. https://www.monde-diplomatique.fr/2015/03/GOMBIN/52740

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche