Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2017 1 03 /04 /avril /2017 07:02

Nous avons reçu, pour la plupart, la Sécurité Sociale dans le berceau. Un héritage des luttes.

Nous ne savons pas ou plus pourquoi et comment elle a été créée, comment elle est alimentée (de fait appelons charges des cotisations qui sont la part de salaire socialisé et donc qui nous appartient), quelle est sa philosophie, …. et sommes prêts, sans davantage de discussion, à la laisser sous les attaques, parfois même à participer à ces dernières, à prendre pour argent comptant des solutions qui relèvent de l’arnaque.

Aussi voici, sous la forme de la bande-dessinée, de quoi connaître l’histoire de la Sécu, ses objectifs, pour, éventuellement, l’expliquer autour de nous, en dire un mot à nos enfants ou petits-enfants.

Mais avant. Lorsque, dans certains programmes, on vous propose d’abaisser les cotisations pour augmenter votre salaire (vous donner du pouvoir d’achat), nul ne vous dit qu’en contrepartie c’est l’Etat - c'est-à-dire-vous – qui par l’impôt va devoir compenser (c’est la loi). Nul ne vous dit que pour conserver votre couverture sociale vous allez devoir cotiser individuellement (si vous le pouvez) auprès d’une assurance privée, une mutuelle. Nul ne vous dit que vous perdez le concours solidaire des copains qu’on résume ainsi : tout le monde concours selon ses moyens au pot commun qu’est la Sécu et en profite selon ses besoins. En fait, nul ne vous dit que cette augmentation de salaire bidon vous place dans une situation dangereuse, très dangereuse.

Le trou de la Sécu c’est des cotisations qui ne rentrent pas du fait du chômage (délocalisations libérales), du fait du salaire moindre des femmes,….

   *

   *

https://www.youtube.com/watch?v=9u-J8X7iFnQ

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche