Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2017 5 07 /04 /avril /2017 17:42

Alors que j’étais lycéen, un de mes profs d’histoire tenait l’argument que, bien souvent, lorsqu’un pays en attaque un autre c’est qu’il règle ses problèmes de politique intérieure en détournant le regard de son peuple vers l’extérieur.

C’est ce que fait Trump qui, après avoir été mis en échec sur d’innombrables sujets (Obamacare,…) tente de se faire une stature de chef d’Etat en se faisant chef de guerre.

De la même manière avait agi Thatcher, alors en perdition au plan intérieur, avec la guerre des Malouines, ce qui lui avait valu le surnom de Dame de fer. Flamby également s’était refait une santé en intervenant en Afrique, pareillement Sarko avec la Libye, … toujours pour de nobles motifs dont on peut toujours discuter.

Un ‘expert’ commente. C’est l’émotion éprouvée par Trump à la vue des enfants gazés qui l’a conduit à se faire interventionniste guerrier. Si c’est l’émotion qui conduit la politique, on a du mouron à se faire.

Je n’en crois rien. Trump a envoyé ses missiles pour masquer ses défaites au plan national. C’est déjà dit. Pour la même raison, dans le même moment, il roule des mécaniques en menaçant la Corée du Nord, en défiant la Chine, la Russie de Poutine. Tout ça est dangereux. Très dangereux. La provocation, l’escalade, ce n’est jamais bon.

 « J'en appelle à la retenue pour éviter tout acte qui ajouterait encore à la souffrance du peuple syrien», a déclaré Antonio Guterres (secrétaire général de l’ONU) dans un communiqué, «il n'y a pas d'autre voie pour mettre fin à ce conflit que celle d'une solution politique» (1).

Il est temps de sortir la France de l’Otan. De se débarrasser de la tutelle des USA qui sont le gendarme du monde (2).

 

  1. http://www.liberation.fr/direct/element/le-secretaire-general-des-nations-unies-appelle-les-parties-a-la-retenue-en-syrie_61415/
  2. https://www.youtube.com/watch?v=-WVJzbBZecY

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche