Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2017 1 24 /04 /avril /2017 08:56

La procédure démocratique a fonctionné. Pour autant la République ne trouve pas son compte avec cette élection qui voit arriver en tête les 3 partis qui, à divers degrés, différemment, mettent à mal la laïcité, marchandisent les services publics, s’appliquent à défaire les conquis sociaux, ouvrent à davantage de libéralisme, prennent les ordres auprès de Merkel ou successeur, ne mettent pas en place la transition écologique, valident le Tafta  et le Ceta, confortent l’Europe libérale (dumping social, fiscal, délocalisation,…) au détriment de la souveraineté populaire, se satisfont de la 5ème république, …

La discipline dite républicaine va jouer entre les partis de droite pour faire barrage au FN après avoir, années après années, ouvert un boulevard à ce dernier. Les électeurs suivront-ils les ordres ? C’est une autre affaire.

La France insoumise décidera, chacun de ses membres s’exprimant, de participer ou non à la discipline républicaine selon la procédure qui consiste à redonner le pouvoir de décision aux citoyens. Pour ma part, sans attendre de consigne, je voterai blanc, assuré que le FN ne passera pas, pour ne pas donner les pleins pouvoir à la droite oligarque que représente Macron comme ce fut le cas jadis avec la droite de Chirac et pour la politique de fracture sociale que l’on sait.  

Certains partis de gauche sont venus, comme à l’habitude, faire leur tour de manège. On les reverra dans cinq ans. ‘Le grand soir’, ce pouvait être hier. Il n’a pas été. C’est dommage !

L’indécision de quelques citoyens participe au maintien de l’oligarchie et de la caste. Ne pas choisir, c’est toujours choisir. Ils vont l’apprendre sur le tas.

Les partis dits de gouvernement sont défaits. La droite, après règlement des comptes, se reconstruira et changera de sigle. Le PS disqualifié pour avoir renié la gauche n’est plus d’aucune utilité et est appelé à n’être plus qu’un résidu.

Le second tour des élections présidentielles se jouera entre 2 partis de droite, mais non point les élections législatives. Macron, vainqueur des présidentielles, devra gouverner avec le parti LR, il n’aura pas de mal à cela.

Cependant, forte de 19,6% des voix, la France insoumise sera le fer de lance de l’opposition populaire et de gauche à l’Assemblée. C’est le nouveau combat qui se propose à ses membres. L’avenir pour elle est moins sombre qu’il y parait. Pour diverses raisons, il n’est pas dit que ce gouvernement ait une majorité législative stable et aille au bout. Plus que jamais, tenons-nous prêts.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

besse 24/04/2017 12:49

Sans les "repris de justesse" par cette élection, c'est E M et la France Insoumise qui ressortent du premier tour




Lepen et Fillon s'ils étaient condamnés, seraient inéligibles,

Ils le seraient depuis la date de la mise en examen, rétroactivement!

Alors exigeons avant tout 2ème tour de connaître les résultats de la justice !

Thierry

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche