Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2017 7 26 /03 /mars /2017 10:23

Il est dit (1) que M. Le Pen et E. Macron sont pour l’instant stables dans l’opinion aux 2 premières places, tandis que F. Fillon ‘dévisse’ et que J-L Mélenchon progresse fortement pour se situer désormais en 4ème position.

Il est encore dit que le socle d’E. Macron est friable, tandis que celui de J-L Mélenchon est assuré.

On peut ajouter que J-L Mélenchon peut puiser dans la réserve importante que sont les abstentionnistes, ce qui n’est pas le cas de M. Le Pen, E. Macron et F. Fillon qui n’ont plus de marge pour élargir leur électorat.

On doit prendre en compte de nouveaux comportements significatifs d’une évolution de l’opinion. Ainsi celui de nombreux citoyens qui, ces dernières années et jusqu’ici, étaient prudents dans leur propos et qui maintenant n’hésitent plus à dire publiquement qu’ils se prononceront dans les urnes en faveur de J-L Mélenchon. Ainsi aussi celui, plus anecdotique, des étudiants de l’ESSEC venus faire salle comble, qui est révélateur de l’impact du candidat de la France insoumise sur les consciences, sans dire pour autant que ces étudiants voteront J-L Mélenchon.

Ayant observé tout cela, que seul J-L Mélenchon est le candidat en phase ascendante, que les autres candidats sont pour l’instant stables ou régressent dans l’opinion, la victoire allant à la victoire, il est de l’ordre du possible que les libéraux dégagent.

Oui ! Tout ceci donne à penser que le candidat de la France insoumise peut accéder au second tour de la présidentielle. Cette probabilité sera d’autant plus réelle lorsqu’il aura doublé F. Fillon qui se trouve de plus en plus à portée. D’autre part, les citoyens qui manifestaient hier dans la rue leur désir d’union à gauche peuvent envisager, sans attendre la permission d’un feu vert hypothétique, prendre leur responsabilité et se satisfaire dans les urnes en votant pour la France insoumise fort bien placée et ainsi permettre l’éjection de E. Macron au socle friable.

 *

(1) http://www.bfmtv.com/politique/a-un-moins-de-la-presidentielle-macron-en-tete-fillon-devisse-1129079.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche