Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2017 5 24 /03 /mars /2017 06:16

Saisi par 153 élus, le Conseil constitutionnel va examiner la validité de l’accord de libre-échange avec le Canada (Ceta) (1) qui devrait rentrer en application, de par la décision de l’Europe libérale, aux premiers jours d’avril sans avoir été ratifié par le Parlement français. On comprend mal comment l’Europe peut s’engager à mettre en œuvre un traité qui peut être invalidé par des parlements nationaux, si ce n’est à admettre qu’il s’agit de forcer la main de ces derniers en les mettant devant le fait accompli.

A cet instant il faut rappeler que les traités de libre-échange consacrent les tribunaux d’arbitrage qui eux-mêmes consacrent le libéralisme en mettant les entreprises transnationales en position de faire la loi et de menacer le pouvoir des états, celui des citoyens, bref la démocratie. En outre c’est ouvrir la porte grande à la malbouffe, à la destruction de la planète, à la destruction des lois sur  le travail, à la marchandisation des services publics, ….

A ce même instant, où les citoyens sont appelés à voter, il n’est pas négligeable pour eux de connaître la position des candidats sur le sujet (2). Ainsi, E. Macron se prononce en faveur de ces traités, F. Fillon entretien sur le sujet le flou artistique (ce qui signifie en clair qu’il est pour), B. Hamon se déclare contre sans être davantage précis tandis que le P(s) hors frondeur est pour, J-L Mélenchon fait savoir qu’en aucune façon, élu, il ne ratifiera ce qui va contre l’intérêt général, celui du peuple.

 *

 *

  1. https://www.euractiv.fr/section/all/news/linstruction-du-conseil-constitutionnel-fragilise-le-ceta/
  2. http://www.lefigaro.fr/international/2017/02/15/01003-20170215ARTFIG00030-ceta-les-principaux-candidats-a-la-presidentielle-sont-tous-contre-sauf-macron.php

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche