Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2017 1 06 /02 /février /2017 10:29

Nombreux furent les ténors socialistes à aller faire les courses ce dimanche, les magasins étant ouverts. Toutes aussi nombreuses furent les chaises laissées vacantes et moins long le temps consacré aux remerciements adressés par B. Hamon à ceux qui s’étaient déplacés.

Le rassemblement auquel aspire Hamon est mal emmanché, certains parlementaires solfériniens faisant valoir un droit de retrait en contradiction avec la règle du jeu de la primaire, pourtant préalablement acceptée (juré-craché), qui est que le vainqueur désigné voit se rallier à lui les autres. C’est constater que la fracture est grande au sein de ce parti devenu rétréci, que la parole des solfériniens ne vaut pas grand-chose.

La séance d’investiture de B. Hamon témoigne surtout de la dislocation de la famille P(s), partant l’assise et le poids du candidat solférinien ne sont pas aussi importants qu’il est dit. La percée soudaine dans les sondages du candidat Hamon risque de ressembler à un soufflet au fur et à mesure que les électeurs vont se rendre compte de la réalité de la situation (tout neuf, tout beau).

L’échec à l’intérieur du P(s) va se doubler d’un échec à l’extérieur. Ce parti n’étant plus en situation hégémonique ne peut prétendre rassembler autour de lui. Ce n’est pas l’importance qu’il a eue qui compte, c’est le résidu qu’il est qui importe. Par ailleurs la leçon du Bourget est retenue, celle qui fait que dans le cadre de la 5ème, c’est ainsi, le président de la république se fait élire sur des promesses pour faire, après, ce qu’il veut. A bon entendeur, salut !

L’objectif que s’est fixé B. Hamon tient de la quadrature du cercle. Il n’y aura pas de cartel, pas de ralliement pour sauver le P(s) autour du solférinien attrape-mouches, d’autant que sur bon nombre de sujets la France insoumise ne négociera pas son programme charpenté, longuement réfléchi et dont l’objectif est de changer de société et non de gérer dans le cadre capitaliste et libéral.

La France insoumise ne se dissoudra. Les autres feront ce qu’ils voudront.

Exergue

 *

 *

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche