Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2017 1 20 /02 /février /2017 10:24

Alors qu’on s’interroge pour savoir quel est le programme de Macron, que Hamon construit et découvre le sien à mesure qu’il avance dans sa campagne, …. à moins de deux mois des élections présidentielles la France insoumise présente le sien, chiffré et détaillé, et le soumet à la critique et à l’expertise des citoyens, des économistes et des journalistes.

C’est une première en politique que de proposer un programme en cohérence construit collectivement. C’en est également une autre que d’exposer les articulations – dire où on prend, où on affecte et pourquoi - du financement de celui-ci.

Mais c’est aussi un exercice périlleux. Plus on est précis plus on s’expose. Un exercice que se gardent bien de courir les autres candidats à la présidentielle qui font le choix d’en rester à l’habituelle énumération de grandes lignes programmatiques sans dire vraiment et explicitement comment ils financent (avec Fillon mais aussi Macron, c’est en prenant aux plus démunis) , ce qui leur permet de faire ce qu’ils veulent étant entendu que tout peut être sujet à interprétation.

5 heures 30 de présentation du financement du programme l’Avenir en commun c’est énorme, cependant bienvenu. Cela permet d’éviter les cachotteries, de comprendre et le programme et comment on s’y prend pour le faire vivre, en toute clarté et transparence, en s’adressant à des individus que l’on veut citoyens.

Comment aborder ces 5 heures 30 ? Progressivement, en revenant sur la lecture du lien proposé ci-dessous autant de fois que nécessaire.

 *

http://melenchon.fr/2017/02/19/esprit-de-campagne-special-chiffrage-programme/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche