Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2017 6 28 /01 /janvier /2017 16:24

Lors du débat de la primaire socialiste :

« Interrogés lors du dernier débat avant le second tour de la primaire sur leur proximité avec les deux candidats qui les menacent à gauche, Benoit Hamon et Manuel Valls ont fait entendre leur différence.

C'est l'ancien ministre de l'Education qui a répondu en premier à cette question dans un numéro d'équilibriste, soulignant qu'il était "plutôt proche d'Emmanuel Macron sur le numérique" alors que "sur la planification écologique", il est "plus proche" du leader du Parti de gauche.

Un point partout balle au centre? Pas tout à fait. "Je suis de gauche, elle comprend Jean-Luc Mélenchon. Aujourd'hui Emmanuel Macron se dit ni de droite ni de gauche. La gauche commence avec ceux qui se disent de gauche", tranche Benoît Hamon », relève l’Express (1).

  1. http://www.lexpress.fr/actualite/politique/elections/debat-valls-hamon-entre-melenchon-et-macron-leur-coeur-balance_1872867.html

En sortant de ce même débat :

Thomas Legrand, journaliste à France-Inter, interroge Hamon :

« Est-ce que vous vous sentez plus proche de Mélenchon ou de Macron ?..... Il n’a pas pu me répondre. Après je lui ai dit est-ce que vous pourriez plus facilement gouverner avec Macron ou avec Mélenchon ? Il m’a souri et il m’a dit : ‘ Pas avec Mélenchon’ » (2).

  1.  https://www.youtube.com/watch?v=9KHJrcNj-c0

*

Reportons-nous aux élections présidentielles de 2012.

«On lui (F. Hollande) assure un flanc gauche qui évite que certains électeurs se tournent vers Mélenchon», écrit le Figaro, rapportant les propos de Benoît Hamon futur frondeur. (3)

  1. http://www.lefigaro.fr/politique/2012/01/20/01002-20120120ARTFIG00358-le-ps-place-la-gauche-de-la-gauche-sous-surveillance.php

Voici comment R. Jennar, à l’époque, analyse la situation (4):

‘…. Mais là où la comédie devient tragique, c’est lorsqu’on prend connaissance des étranges propos d’un de ces prétendus gauchistes.

En effet, Benoit Hamon, vient de se confier à un journal. Mais pas n’importe lequel : l’organe de la droite et du patronat, Le Figaro. Le journal de Dassault, un des piliers du sarkozysme. Et pour avouer quoi ? Parlant de Hollande, il a déclaré : «On lui assure un flanc gauche qui évite que certains électeurs se tournent vers Mélenchon» (publié ce 20 janvier sur Figaro.fr).

Alors que cette campagne électorale offre l’occasion d’un débat fondamental sur les orientations futures de la société française, la mission première de ceux qui se présentent comme les plus à gauche au PS, ce n’est pas de faire valoir des projets de gauche, c’est de contenir Mélenchon.

Dans cet étrange partage des rôles au sein du PS, pour ces gens qui se disent de gauche, l’adversaire ce n’est pas le FN, ce n’est pas l’UMP, ce n’est pas Bayrou, c’est celui qui porte haut les fondamentaux de la gauche : 1789, 1871, Jaurès, le Front populaire, le programme du CNR, les acquis de 1981.

Ainsi donc, il ne s’agit que de cela ! Il ne s’agit pas de défendre un projet politique, des principes, des valeurs. Il ne s’agit que de tactique. Il ne s’agit que d’une basse manœuvre politicienne et électoraliste. Toute cette gesticulation, où on fait semblant de s’opposer, ne sert qu’à tromper. Tromper non pas les plus puissants, les plus riches, mais tromper les plus fragiles, les plus précaires. Dans tous les cas, tromper l’électeur’.

  1. https://blogs.mediapart.fr/raoul-marc-jennar/blog/200112/l-aile-gauche-du-ps-il-ne-s-agit-donc-que-de-cela

*

Ainsi, rien n’a changé. Pour Hamon : surtout pas Mélenchon.

Qu’en pensent les électeurs ?

Les électeurs, au 1er tour des présidentielles, ne voteront pas inutile, pas pour celui qui n’aspire qu’ à prendre le P(s), même moribond. Parce que c’est ce que vise Hamon : la direction de son parti. Enfin ! Le voici bientôt arrivé.

*

Qui est Hamon ? Réponse de l'intéressé: 'J'étais un lignard'. J'étais?

Le journal Marianne fait en fait part dans un article documenté (5) qui vaut d’être lu et dont le titre est : Du MJS à la primaire : Benoît Hamon, 25 ans de combines au PS.

  1.  http://www.marianne.net/du-mjs-primaire-benoit-hamon-25-ans-combines-au-ps-100249240.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

achab 28/01/2017 17:49

il y a une erreur sur la date de l’enregistrement de legrand c'était le téléphone sonne avant le deuxième débat il parlait du studio de franceinter ou hamon était venu dans la semaine dans la matinale

exergue 28/01/2017 18:31

quelle date?

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche