Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2017 2 24 /01 /janvier /2017 08:34

Cette absurdité, la primaire, a pour philosophie la désignation d’un candidat suivie, normalement, du rassemblement des candidats non retenus sur le leader qui vient d’émerger. Ça suppose la discipline des candidats, que les prétendants-options ne soient pas incompatibles (inconciliables), d’être garanti que les électeurs suivent. On est loin du compte. Le P(s) a mis en œuvre la machine à exploser et est en chute libre.

Ce que dit le résultat du premier tour des primaires du P(s), c’est que ‘son’ électorat de gauche est majoritaire en son sein. Ce qui est rassurant. Cependant, au mieux, le P(s) est appelé à figurer en 5ème position au premier tour des présidentielles, c'est dire que les électeurs qui s’apprêtent à voter pour lui ne sont d’aucun poids dans la définition et la direction de la politique à venir, sauf si….

4 prétendants à la fonction suprême sont annoncés. A droite : Marine Le Pen, Fillon, Macron. A gauche, un seul : Mélenchon. Sur les 4, au regard de la configuration, sortira nécessairement quelqu’un de droite. Si les électeurs de gauche entendent voir concourir au 2ème tour de la présidentielle quelqu’un de gauche, il convient qu’ils le placent dans les 2 premiers au sortir du 1er tour, c’est dire qu’il est essentiel que les électeurs n’éparpillent leurs voix, ne votent pas inutilement.

Hamon participera aux présidentielles. Difficile d’imaginer qu’il puisse en être autrement. C’est donc aux électeurs qui se déclarent de gauche de trancher. Veulent-ils, oui ou non, que la gauche disparaisse du paysage politique ? Le choix leur appartient, la responsabilité aussi.

Disons le sans détour. Voter Hamon au 1er tour des présidentielles c’est porter l’extrême droite ou la droite au pouvoir et en manger pendant 5 ans. Qu’on se le dise.

Disons le sans détour. Voter la France insoumise c’est permettre au mouvement de gauche le plus important à gauche de concourir au 2ème tour…. et, peut-être de l’emporter. Qu’on y réfléchisse.

Il arrive un moment où il faut avoir le courage de choisir.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche