Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2016 4 08 /12 /décembre /2016 11:10

Ces jours derniers, on découvre que le grand joueur de football Cristiano Ronaldo a soustrait au budget espagnol 150 millions d’euros en les planquant dans un paradis fiscal (1).

Aujourd’hui, jeudi, Jérôme Cahuzac va être fixé sur son sort, accusé de fraude fiscale et de blanchiment d’argent. Que risque-t-il ? Le parquet a requis 3 ans de prison ferme assortis de 5 ans d’inéligibilité (2).  

En comparaison, il y a peu, un sans-abri de 18 ans était condamné à 2 mois de prison pour avoir volé 1 paquet de pâtes et 1 paquet de riz afin de pouvoir se nourrir; Stéphane Guillon commente à la manière de Lucchini en évoquant de sombres affaires (3).

‘Osons causer’ donne à se représenter l’évasion fiscale en France (60 milliards en gros), elle correspond à l’impôt sur le revenu (69 milliards) ou au budget de l’Education nationale, soit 137 euros par mois par contribuables pour compenser (4).

Pendant ce temps, on diminue le nombre de fonctionnaires chargés de lutter contre la fraude fiscale, on vous demande de vous serrer la ceinture, on taille dans les budgets du service public (santé, éducation,…), on vous dit que vous vivez au dessus de vos moyens et qu’il faut combler les déficits.

Exergue

 **

 **

  1. Osons Causer  à propos de Ronaldo

 https://www.youtube.com/watch?v=WeOwhVbZoeg

  1. Cahuzac : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/12/08/01016-20161208ARTFIG00017-jerome-cahuzac-fixe-sur-son-sort-ce-jeudi.php#
  2. Le sans- abri : https://www.youtube.com/watch?v=aTlaW8arZNw
  3. Osons causer : l’évasion fiscale expliquée :

https://www.youtube.com/watch?v=DHyUFtX_Mqs

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pimpim 08/12/2016 20:52

Je suis souvent critique envers les États Unis d' Amérique. Néanmoins, on peut toutefois à mon avis leur accorder une chose, ils ne rigolent pas avec la fraude fiscale. C'est autant qu'un trafic de drogue, 30 ans. Al Capone est d'ailleurs tombé pour cela. Ici, il prends 3 ans; Donc sachant qu'il y a réduction de peine automatique, dans 15 mois il est libre. C'est honteux. Contrairement à ce que l'on pense, dans le droit français tout est fait pour protéger la délinquance en col blanc. Le maximum pénal va chercher pas loin de 7 ans. Donc vous pouvez piquer des milliards, vous ne risquez pas grand chose. Aux Etats unis, c'est cumulable et cela peut chiffrer à trente ans dés qu'on est pris, et cela partout dans le monde. Pour ce qui est de Ronaldo, mème si cela est honteux, il se peut qu'il ait agit avec les lois fiscales ou européennes "légales".
En règle général, les crimes "financiers" sont jugés d'une manière plus clémente, parce que le législateur est "puissant" et plus apte à les commettre. Du fait, ils vont pas se tirer une balle dans le pied. Une fraude au RSA est punit autant qu'une fraude à dix milliards d'euros fait à la TVA ou à la taxe carbone. D'un coté l'un peut gratter 400 euros pendant cinq ans, l'autre cinq milliards en cinq ans. Vous prenez au max 3 ans de taule quelque soit le montant, bref 15 mois après vous êtes sorties. Braquage de banque c'est 20 ans, vous vous attaquez à la finance. Les puissants vous volent, détruisent des emplois et familles, l'écosystème., ils s en sortent tranquille. En fait, aux Etats Unis, le pays chantre du capitalisme, capitalisme decrit par un serpent qui se mord la queue, et se dévorera ui mème a déjà passé le cap d'attaquer ses propes dirigeants, et cela par appât du gain.

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche