Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2016 6 10 /12 /décembre /2016 07:31

Nous pensons vivre en démocratie - il n’est pas un discours politique qui ne soit martelé de ce terme. Et si c’était un enfumage auquel nous nous prêterions naïvement. Naïvement car, comme le disait Henri Mendras dans le livre Eléments de sociologie, une société est basée sur la confiance sans laquelle elle ne peut exister.

Nous sommes appelés à voter et, par notre expression sortie des urnes, nous croyons faire des choix, décider de ce qui est bon pour nous, ici en France mais aussi en Europe. Qu’en est-il en réalité ?

Dans le lien qui vous est proposé ci-dessous vous allez comprendre comment les lobbies dirigent la politique européenne, comment la Commission et le Parlement européen prennent des décisions contraires aux intérêts des citoyens, à notre intérêt. On a beau s’en douter, souvent le savoir, c’est assez effarant. Et on nous parle de démocratie ! Et nous croyons que cette dernière existe réellement !

Sortis de l’entretien avec l’ONG (COE - Corporate Europe. Org) que nous venons d’écouter et qui ne nécessite pas de grandes connaissances pour être compris, une question se pose : allons nous laisser perdurer cette Europe ?

 *

 *

L’Europe du lobbying consenti :

https://www.youtube.com/watch?v=rw0clkGbWS8&feature=youtu.be

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pimpim 10/12/2016 12:28

Très explicite et intéressant. La montagne à abattre est très haute, faudra, je pense un jour ressortir la guillotine ou autre Un jour on se heurtera surement à la limite des idées, d'ailleurs il est déjà peut être trop tard.

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche