Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2016 1 07 /11 /novembre /2016 18:31

Le FN est un produit du système politique qu’est la 5ième république qui, en en réduisant les options, en installant l’alternance gouvernementale entre les grandes minorités, a tué toute vie politique.  Une alternance gouvernementale qui ne se distingue pas sur le fond (consensus) mais sur les valeurs.

 Jusqu’en 1981, le PCF, parti hors système (entre politique et défense du monde ouvrier- employé- cadre-…), représentait une force à laquelle se raccrocher. Son entrée au gouvernement a créé un vide dans lequel a pris place le FN. On est passé ainsi de la dissidence ouvrière à la dissidence populaire.

Tout ce qu’on a prétendu faire (discours politiques, rôle des médias,…) contre le FN pour le combattre a été en fait le moyen d’aider à la diffusion de ses idées, de ses thèses, en le diabolisant on ne faisait que faire ressortir la beauté du diable.

Le FN s’est développé lorsque les zones industrielles de prospérité se sont décomposées (Badiou) mais pas seulement (Rancière).

Pour Badiou comme pour Rancière le peuple n’existe pas, c’est une espèce de structure politique constituée par les circonstances.

Quant aux ‘immigrés’ c’est une catégorie inconsistante à qui le FN a donné une consistance.

Etc…

 **

 **

https://www.youtube.com/watch?v=v3SOveB6Q-g

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche