Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2016 1 10 /10 /octobre /2016 09:19

On ne va pas bouder son plaisir, même s’il convient de se méfier des sondages.

Actuellement crédité de 17% des intentions de vote comme en fait état le MAG POL (1), le candidat de la France insoumise ne cesse de poursuivre son ascension ainsi qu’on peut l’observer dans ce récapitulatif de 19 sondages (2). C’est dire qu’il y a une dynamique de la France insoumise qui, a quelques mois des élections, peut encore porter d’autres fruits.

Rien n’est donc joué. Bien imprudent celui qui peut affirmer que la France insoumise ne sera pas au 2ième tour des présidentielles, que ce sera de toute évidence un duel droite-extrême et droite (risque réel cependant), lorsqu’on sait, d’expérience, que ce sont dans les derniers jours qui précèdent une élection que s’affirment et se figent les choix.

Les intentions de vote sont le fait de ceux qui vont toujours voter et d’eux seuls ; des modifications de vote peuvent encore s’effectuer au détriment de l’un au profit de l’autre.

Mais ce n’est point là qu’est vraiment le réservoir de la France insoumise, il est chez les hésitants, comme il est chez les abstentionnistes écœurés du jeu des chaises musicales et des promesses jamais tenues, abstentionnistes dont on connait globalement le profil, l’endroit où ils se trouvent et à qui il faut aller parler en allant à leur rencontre. Le réservoir est chez ceux qui ont le droit de vote mais qui jusqu’ici n’ont pas de voix - Tenemos voto pero no tenemos voz, disait le peuple espagnol il n’y a pas si longtemps.

Le résultat de la primaire socialo-libérale va être également déterminant car la discipline des barons-candidats, qui veut qu’on rejoigne celui qui l’a emporté, ne sera certainement pas aussi réelle qu’elle est actuellement promise tant les rancœurs et les divergences sont grandes, encore moins réelle parmi les électeurs qui se foutent des consignes, électeurs qui, pour certains déçus de ne pas voir leur poulain franchir la ligne en tête, se reporteront ailleurs que sur le gagnant de la primaire et pourquoi pas sur la France insoumise.

**

**

  1. http://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-jean-luc-melenchon-emerge-dans-le-maelstrom-des-candidatures-a-gauche-7785195591
  2. http://www.gauchemip.org/spip.php?article25837

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche