Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2016 6 22 /10 /octobre /2016 09:27

 Ci-dessous, un entretien radiophonique (1) avec Myriam Tonelotto dont le documentaire : Le lobbying : au-delà de l’enveloppe a été projeté dans le cadre du Festival Résistances.

Relevé :

‘Le lobbying c’est la corruption du riche alors que l’enveloppe c’est celle du pauvre.

Si la corruption pénalise le contribuable, le lobbying … enterre carrément le citoyen, c’est ça la différence de niveau…. la corruption… entraine …des atteintes graves ….  ….mais le lobbying est encore quelque chose de plus fondamental puisqu’il ne s’agit pas d’un détournement de loi, il s’agit de faire des lois dès le départ favorables à des intérêts privés et c’est en cela que c’est plus pernicieux et infiniment plus ravageur’

(1) Source et document sonore :

https://www.radio-transparence.org/V2/wordpress/?p=5624

 **

Vous ne trouverez pas le documentaire Lobbying : au-delà de l’enveloppe sur Internet, préalablement diffusé sur Dailymotion. Retiré de la circulation.

Alors, pour remédier à votre frustration naturelle voici le site: Lobbycratie, ‘in lobbies, we trust’ (2) qui propose quelques vidéos.

(2) http://www.lobbycratie.fr/2010/03/18/dix-documentaires-a-propos-de-lobbying/

 **

 **

Dénoncer l’enveloppe de cent mille francs ou la mallette d’un million d’euros permet de fixer les regards sur quelques cas anecdotiques, et empêche de les lever plus haut, beaucoup plus haut. Là où les enveloppes n’ont plus cours depuis longtemps. Là où il n’est même plus question d’argent, mais d’échange de services bien compris. Là où les lois européennes sont taillées sur mesure pour les lobbies financiers et industriels’. (3)

(3) http://www.voiretagir.org/LOBBYING-au-dela-de-l-enveloppe.html

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche