Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2016 1 03 /10 /octobre /2016 08:56

Vendredi 23 septembre 2016, Jean-Luc Mélenchon était en déplacement à Berlin pour une conférence autour de l’Union européenne organisée par Die Linke. Il a expliqué pourquoi il défendait l’idée d’une sortie des traités européens s’articulant autour d’un plan A et d’un plan B, et a pointé du doigt la responsabilité d’Angela Merkel, de Nicolas Sarkozy et de François Hollande dans la situation économique désastreuse de l’Europe. Jean-Luc Mélenchon a enfin dénoncé le prétendu « modèle » allemand, qui crée de la pauvreté, ainsi que la logique guerrière de l’Union européenne et de l’OTAN à l’Est du continent.

17 minutes - http://melenchon.fr/2016/09/29/europe-faut-rompre-monde-pourri/

**

**

La démarche du plan A au plan B est, telle est mon interprétation, de courtoisie ou d’épuisement de la procédure politique qui consiste à montrer que tout a été tenté.

En vérité, on ne peut imaginer que chacun des protagonistes fasse un pas vers l’autre, il faudrait pour cela qu’ils marchent côte à côte, dans la même direction, alors que les positions sont antinomiques et inconciliables.

Le slogan : ‘L’Europe on la change ou on la quitte’ annonce en conséquence qu’on la quitte faute de ne pouvoir lui donner un autre cours car renégocier (ce qui était la proposition d’Hollande lors de la dernière campagne des présidentielles) les traités suppose que chacun y trouve son compte, et l’oligarchie et le peuple, et le libéralisme et le social,…, ce qui est une vue de l’esprit et parfaitement impossible : question de souveraineté. On est donc appelé à la quitter sauf à se retrouver dans la position de Tsipras, position qu’avait anticipé Hollande en capitulant devant Merkel.

Le slogan mériterait d’être clarifié pour être entendu car on ne quitte l’Europe que pour lui donner un autre fondement, en fait on quitte l’Europe libérale, oligarque, irréformable de l’intérieur, et redonner vie à la voix du peuple qui s'était prononcé contre le TCE.

Exergue

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche