Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2016 6 24 /09 /septembre /2016 11:25

Elections présidentielles :

Le PCF présente son candidat

1995 – R. Hue – 8,64% des voix, 2002 –R. Hue -3,37% des voix, 2007 – M-G Buffet - 1,93% des voix

Le Front de Gauche présente son candidat

J-L Mélenchon - 2012 – 11,10% des voix.

France insoumise : Sondage présidentielles 2017 entre 11 et 15% des voix à cette heure où la campagne n'est pas vraiment entamée

EE-LV présente son candidat

Eva Joly – 2012 - 2,31% des voix,

Cécile Duflot – Sondage présidentielles 2017 entre 1 et 5% des voix

Restent le NPA et LO

Dont le score varie pour chacun de ces 2 partis entre 1 et 2% des voix à chaque élection et à chaque sondage.

**

**

Le PCF, démonstration est faite, n’a plus aucune audience électorale et progressivement, lentement mais sûrement, a rejoint le club NPA-LO d’où, semble-t-il, il ne sortira plus. Il n’a d’autre pouvoir que celui de ses derniers élus (chaque fois moins nombreux), ce qui le conduit à des compromissions contre nature (intendance oblige) avec le PS libéral et capitaliste pour conserver à ceux qui prétendent porter ses couleurs la place à table, pour combien de temps ? car il ne fait aucun doute que le PS, lors des législatives qui vont suivre les présidentielles2017 ne va pas être très partageux, lui-même se retrouvant sorti du champ politique et mis en demeure de faire face à la débâcle.

EE-LV (2 partis en 1, EE et LV) a toujours hésité, selon qui l’emportait à sa tête, entre être l’appoint du gouvernement ou être dans l’opposition, plus simplement entre être de droite et libéral (façon Cohn Bendit, pour faire court, qui roule désormais pour Macron, ce qui est logique) et de gauche. Ça lui a valu tout au long de son histoire un parcours sinusoïdal et de perdre progressivement toute crédibilité car nul n’a envie de s’aliter à gauche le soir pour se réveiller à droite au matin.

Du Front de Gauche à la France insoumise. D’abord un cartel de partis (PCF, PG, Ensemble,….) l’affaire a bien marché un temps (11,11% des voix, ce n’est pas mal lorsqu’on sait que la gauche n’était plus représentée aux dernières élections que par l’estimable M.G Buffet avec 1,93%), avec programme (L’Humain d’abord) et un tribun hors pair capable de rassembler, ceci jusqu’à ce que l’appétit pour la cuisine électorale des barons, comme il en est des vieux démons, ne reprenne le dessus sur le fond politique. Pour palier au désastre il fallait bien se séparer, à contrecœur du Front de Gauche pour un autre mouvement : la France insoumise, qui prenant appui sur l’élan et les résultats du Front de gauche aux dernières présidentielles, sans rien perdre, continue à progresser, ainsi qu’on l’observe. Personne ne s’y trompe puisque des élus PCF, toujours plus nombreux, et des militants ont rejoint et appellent à rejoindre la France insoumise, ainsi que d’autres partis. Personne ne s’y trompe, hormis quelques uns dont on fini par se demander s’ils sont vraiment à gauche car ce qui compte en politique ce n’est pas la musique lénifiante (quelquefois haineuse) mais les actes qui autorisent des résultats et de sortir de la m...

**

**

Alors faisons les comptes ! Rêvons, ce qui a l’avantage de montrer l’absurdité de certaines positions.

France insoumise + PCF + EELV + NPA + LO + des groupuscules qui apportent tout de même au moulin, ça va chercher dans les …. 15 à 20%.... sans compter la dynamique.

Alors ?

Tout ce que je peux vous dire c’est que si la gauche en « rupture avec trente ans de politiques néolibérales et productivistes », comme dit Clémentine Autain, perd, je saurai à qui m’adresser, pas à la droite qui aura fait son boulot et qui est finalement s’avère moins con que nous sachant, elle, où est son intérêt et l’intérêt des siens.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche