Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2016 7 11 /09 /septembre /2016 13:35

La politique, notre 'Avenir en commun', c’est rétablir la maîtrise du temps long qui autorise de voir plus loin que la pointe de ses chaussures. C’est le retour au réel.

C’est regarder avec l’œil du pauvre pour s’assurer de ne pas nous tromper dans les choix faits afin d’éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et conséquences. Le sens de la richesse doit être interpellé.

La démocratie ce n’est pas d’être tous d’accord, elle nécessite la contradiction et la discussion. Il ne s’agit pas d’être contre les élites (nous sommes les élites), qui sont une composante du peuple à reconstruire qui s’est dissout dans l’abstention, mais contre l’oligarchie, la caste.

L’honneur d’un intellectuel est de se mettre au service des plus démunis, des plus pauvres.

La stratégie révolutionnaire c’est d’appeler à voter pour qu’ils dégagent, en faisant du porte à porte, de l’éducation populaire (du contenu).

La vertu c’est mettre en adéquation les valeurs de votre propre existence personnelle avec celles que nous voudrions voir aux postes de commande dans la société. La vertu elle nous oblige au discernement.

Etc…

Exergue

*

*

Discours de Mélenchon : https://www.youtube.com/watch?v=z3O3B5w-UyE

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche