Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2016 4 22 /09 /septembre /2016 03:35

Relevé :

« Que le champ religieux soit trop complexe pour admettre une vision simpliste et péremptoire n’enlève rien à la nécessité de mettre au net quelques notions de base plus souvent utilisées que réellement comprises, en s’appuyant sur l’étymologie et l’histoire longue autant que sur une actualité on ne peut plus abondante ».

*

Qu’est-ce qu’on appelle croyance ? 1/5

« La République, par bonheur, respecte toutes les croyances, mais la croyance même, tenue par une faiblesse, n’est guère prise au sérieux par nos penseurs. Comme si nous n’étions pas tous en dette avec cette faculté capitale, sans laquelle nous n’aurions ni avenir ni société ni entreprise. Savoir et croyance ne se font pas concurrence, à chacun son dû.…. »

« Le monde où on vit suppose un petit acte de foi…Pour aborder en géographe le continent croyance on a besoin d’un nuancier pour ne pas s’y perdre… de la foi tout en haut à la simple supposition tout en bas… il y a tout un dégradé ». On fera la différence entre : « opinion, hypothèse, certitude, conviction….. la plupart de nos croyances nous ne les avons pas choisies c’est notre milieu qui nous les donne…. La croyance ça manque un peu de légitimité… », « Cette croyance si mal famée je crois qu’il faudrait lui signer une reconnaissance de dette…. ».

  1. http://www.franceculture.fr/emissions/allons-aux-faits/realites-religieuses-15-que-faut-il-entendre-par-croyance

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche