Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2016 2 13 /09 /septembre /2016 06:34

-Chantal Mouffe (philosophe du politique), n’entend pas faire de la philosophie politique normative (dans l’éther, hors sol,…), elle s’intéresse à la réalité, elle entend « partir des choses comme elles sont pour comprendre comment on peut les transformer » …. dit ce qu’est pour elle le populisme,…

-Roger Martelli (historien et co-directeur de la rédaction Regard). Il faut casser le consensus, battre politiquement la politique libérale qui a tétanisé la gauche, remobiliser les catégories populaires, …. On ne construit pas le peuple en se référant nominalement à lui mais en le rassemblant autour du projet qui l’émancipe,….

- J-L Mélenchon (candidat à l’élection présidentielle pour la France insoumise). Le peuple se définit par des conditions subjectives, l’acteur qu’il est va se constituer parce qu’il a la nécessité historique de l’intérêt général humain,… Comment le peuple politique va-t-il se construire ? En devenant constituant, c'est-à-dire en se réappropriant l’énoncé de la Constitution.

**

**

http://www.dailymotion.com/video/x4sczoe_faut-il-construire-un-populisme-de-gauche-rm-2016_school

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche