Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2016 1 29 /08 /août /2016 07:13

C’est ce qu’il fallait, peut-être, retenir de l’intervention, le reste du projet et du dessein de la France insoumise, même important et conséquent, étant assez familier.

On se fera une idée de ce qu’est cette verrue (le concordat Alsace-Lorraine) dans la cadre de la République française laïque en lisant et en réfléchissant avec attention sur ce que signifie et implique le contenu du lien 1.

Rapportons cependant ce qui n’est pas seulement une anecdote, et que chacun peut méditer : le fait qu’enseignants et élèves travaillent et apprennent dans un lieu au mur duquel figure le Christ en croix comme jadis les juges et les justiciables étaient placés sous la tutelle de ce même Christ en croix dans les salles des tribunaux.

Rappelons également que par delà l’affirmation du principe de laïcité qu’est l’abrogation du concordat, c’est aussi l’affirmation que la République française est une et indivisible et qu’il ne peut pas être une partie de celle-ci pour déroger à la loi commune qui doit s’imposer à tous.

Enfin disons que l’abrogation du concordat Alsace-Lorraine signifie qu’il est sur le territoire français des citoyens et non des individus définis en fonction de leur spécificité, ceci ayant l’avantage de laisser vivre et se développer la liberté de conscience au lieu de l’embrigader.

*

*

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Concordat_en_Alsace-Moselle

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jacques Heurtault 29/08/2016 09:03

Sous réserve d'un inventaire approfondi de cette prise de position de Jean Luc Mélenchon, je dois dire que, pour l'instant, je suis PROFONDEMENT hostile à cette perspective ...
Je crois, tout au contraire, qu'il faut mettre en oeuvre une politique concordataire NOUVELLE avec TOUTES les religions sous réserve qu'elles soient suffisamment représentatives dans le pays, c'est à dire qu'elles puissent justifier d'un nombre jugé raisonnable, par la loi, de pratiquants.
C'est un problème épineux, vraiment difficile!

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche