Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2016 7 19 /06 /juin /2016 08:49

Z’aiment pas les livres à Douzens ? La question m’est ainsi posée.

*

Z’à Douzens, z’aiment les livres comme partout ailleurs.

Mais, comme partout ailleurs, le petit voyou fleurit. Individu le plus souvent livré à son sort, mal ou pas tuteuré.

Il faut dire que la réforme Peillon qui, dès le milieu de l’après midi, laisse désœuvré et sans encadrement quelques jeunes, n’arrange rien. Cependant, il a été jugé jadis, avec grande satisfaction, que c’était : ‘une bonne réforme’.

Il faut dire aussi que les parents, pas tous fort heureusement, ont souvent du mal - quand ils en éprouvent la nécessité – à tenir leurs gamins, car pour cela il faudrait qu’eux-mêmes aient été éduqués ; ce qui est de moins en moins le cas tant l’autorité bienveillante et ferme, parentale et scolaire, fout le camp.

Bien sûr, ce n’est pas Daesh détruisant l’antique Palmyre, mais il y a de cela dans l’intention même si cela n’est pas perçu. Ce n’est pas non plus anecdotique, pas un fait divers pour figurer dans le journal à cette rubrique. C’est révélateur d’un mal plus profond, de l’absence de réflexion qui fait que l’héritage culturel ne fait guère plus sens, du fait qu’on devient parent sans autre préoccupation que d’ajuster tenon et mortaise.

J’arrive d’un milieu où le livre était rare. Très rare. J’ai toujours en tête le titre du 1ier livre que je me suis acheté, avec mes sous : 08/15 La révolte du caporal Asch de H. H Kirst (un des premiers livres de la collection J’ai lu). Le bonheur que j’ai éprouvé à posséder ce véritable trésor qui me donnait à comprendre que je rentrais enfin dans le temps et l’espace de la condition humaine. De ceci, l’époque semble bien passée.

*

  1. http://www.ladepeche.fr/article/2016/06/18/2367905-la-bibliotheque-municipale-vandalisee.html
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche