Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2016 7 26 /06 /juin /2016 11:19

Il aura fallu 11 ans, de 2005 à 2016, pour que la voix d’un peuple puisse être entendue. Encore aura-t-il été nécessaire pour cela que Caméron fasse la promesse de la tenue d’un référendum pour se faire élire, sinon ! Ce référendum tient davantage du boomerang suite à une manœuvre politicienne que d’un désir de démocratie. Quoiqu’il en soit le résultat est là. Reste qu’une pétition est signée en Grande Bretagne pour demander un nouveau référendum dans l’espoir d’invalider celui qui vient d’avoir lieu, c’est dire que les partisans d’une Europe austéritaire, dont ils ne font pas les frais, ne s’avouent jamais vaincus, autrement dit le vote d’un peuple n’est valide que s’il fait le ‘bon choix’ selon la célèbre formule de VGE.

Dans la foulée politiques et médiacrates, pour ce qu’on en distingue en France, tiennent des propos contradictoires. Pour les uns il faut entendre la voix des citoyens (Valls), celle des peuples (Hollande) ; on se demande pour quelle raison ces 2 lascars sont sourds à celle de leurs citoyens et de leur peuple (loi El Khomri,…) ; surtout on voit poindre l’entourloupe du ‘Je vous ai compris’ autre formule célèbre dont un des derniers avatars a été donné au Bourget sous la forme du ‘Mon ennemi c’est la finance’ (on a vu ce que ça a donné). Pour les autres, les britanniques sont en état de choc, ce qui est avoir cette négligence de ne pas considérer que 52% de ces derniers sont parfaitement satisfaits.

Toute la fripouille politique à la suite du ‘choc’ s’agite. A défaut d’avoir compris il faut montrer qu’on a compris (domaine des apparences). Bling-bling sort du bois ; il faut un autre traité…. Lequel ? Schengen 2. On a là le fond de commerce de celui qui se fout de la misère de ses concitoyens mais qui va jouer à l’occasion des présidentielles sur les peurs, le racisme, la xénophobie, la sécurité,…. Cet autre traité pour le néolibéral Sarkozy c’est celui qui valide la politique Merkel-Juncker. Les opportunistes également sont de sorti : Estrosi, Lemaire,… grands navigateurs politiques qui savent qu’on avance en ayant le vent en poupe.

On dit les eurodéputés dépités. Lesquels d’ailleurs ? De quoi peuvent être dépités des bouffons qui n’ont aucun pouvoir ?

Chacun de prédire ou pas la fin de l’Europe selon le message que l’on veut faire passer. Mais sans jamais définir de quelle Europe il est question. Une Europe fédérale ? Confédérale ? Des patries ? Des peuples ? Du libéralisme ? Des oligarques ? Du dumping social ? De la destruction des services publics ? Inféodée aux Etats Unis, via l’Otan ? Une Europe laïque qui n’a jamais existé, pas plus que n’a existé une Europe sociale, une Europe des peuples ? A cet effet toute discussion sur l’Europe devra commencer par une mise au point sur quelle Europe et ne pas se contenter de dire l’Europe si on veut être entendu et compris.

Ce serait une catastrophe commerciale, prophétise-t-on. A qui veut-on faire croire que tout commerce va être interrompu avec la Royaume-Uni ? Le commerce va continuer car tout le monde y a intérêt.

Enfin ! Quelle différence y a-t-il entre un Grexit et un Brexit ? Une différence de taille. La taille du pays. Le premier, petit, est menacé d’être foutu à la porte s’il ne passe pas sous les fourches caudines des mémorandums… le second, trop costaud, décide de prendre la porte et ‘on’ le déplore. Sacré différence de comportements. N’oublions jamais, la France insoumise au pouvoir, s’il devait advenir qu’on ne veuille pas l’entendre, joue dans la catégorie poids lourds.

En fait, les britanniques qui ont voté pour le Brexit l’ont fait, contrairement à ce qui est dit, parce qu’ils en ont par-dessus la tête des politiques austéritaires, de cette Europe opaque, lointaine, oligarque, dans laquelle les peuples sont tenus en esclavage et considérés comme des veaux. C’est aussi simple que ça. Après on peut donner toutes les explications qu’on veut pour noyer le poisson.

Pour terminer, ci-dessous, vous sont proposées 3 vidéos importantes pour affiner la réflexion.

*

  • Mélenchon

http://www.dailymotion.com/video/x4i7ghz

  • Corbière

http://www.dailymotion.com/video/x4i5unu_brexit-alexis-corbiere-invite-de-rmc_news

  • Corbière

http://www.dailymotion.com/video/x4i5uru_brexit-alexis-corbiere-invite-de-lci_news

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche