Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2016 4 19 /05 /mai /2016 06:01

Robespierre ne serait-il pas bien différent de ce qui est communément colporté ? C’est ce qu’on découvre à l’écoute de la conférence (1) de Cécile Obligi, historienne, membre de la société des études robespierristes.

  1. https://www.youtube.com/watch?v=MfRXApSpn3A

Cette première vidéo, outre qu’elle donne à connaître Robespierre sous un autre jour, a un intérêt particulier au moment où les citoyens français sont nombreux à juger qu’il est temps de passer de la 5ième à la 6ième république. Ils apprécieront la manière dont les représentants d’alors s’y sont pris pour établir la déclaration des droits de l’homme et du citoyen d’une part, puis une constitution émanant du peuple.

Au cours de l’écoute on aura également appris que Robespierre était partisan du suffrage universel (contre le suffrage censitaire lié à la fortune), pour le vote des personnes de « couleur », des esclaves. On établira cette comparaison avec notre époque où le gouvernement PS n’a pas le courage d’accorder le droit de vote aux étrangers - pourtant promis – aux élections locales.

*

Une seconde vidéo (2), bien plus courte, toujours de Cecile Obligi, dans laquelle il est indiqué que Robespierre est le premier a avoir défendu l’abolition de la peine de mort, ce qui a de quoi surprendre lorsqu’on fait de lui le personnage central de la terreur.

  1. http://www.dailymotion.com/video/x1lsrww_cecile-obligi-la-legende-noire-de-robespierre_school

*

2 courts articles

*

Et, pour aller plus loin :

Consulter les notes 2 et 3 de ce dernier article qui permettent d’écouter l’excellente conférence sur Robespierre d’Henri Guillemin.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche