Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2016 2 10 /05 /mai /2016 14:11

La musique est pour moi comme le vin. Je ne prétends connaître, ni l’un ni l’autre. Mais je crois être capable de reconnaître (quelle prétention !) ce qui est bon de ce qui ne l’est pas, sans pouvoir dire : c’est ceci ou cela.

Parfois, j’ai des coups de cœur. Ce n’est que cela. Un coup de cœur. Là, c’est différent. Comme ce fut différent avec Coltrane, Abbey Lincoln, Bill Evans (le pianiste), Leïka, Anouar Brahem, Al Di Méola et quelques rares autres.

J’ai horreur des compilations. Au delà de la contrebasse en est une. Splendide. Morceaux choisis par Garcia-Fons, comme a fait de son côté Itzhak Perlman avec son triple coffret dits : L’anthologie officielle. Il y a là de l’intention humaniste, fraternelle, et non pas du commerce. Un don. Pour une fois !

Que dire de Renaud Garcia-Fons, sinon quelques platitudes malvenues ; aussi je vous propose les liens ci-dessous qui font la part à ce qui a été écrit sur Garcia-Fons et surtout…. à la musique.

Qu’est-ce que vous allez entendre ? Ici des résonances celtiques, arabes, médiévales, jazz, classiques, populaires, …. là….

Aussi, ce mot encore, extrait du livret qui accompagne le Cd Au delà de la contrebasse (Beyond the double bass pour les saxons) : « ‘Sa’ contrebasse évoque un grand arbre aux racines profondes, chargé de fruits, structuré en de multiples branches et diverses ramifications. Son incomparable façon de jouer de la basse peut parfois faire penser à Pablo Casals, à la musique indienne ou au flamenco ; mais l’essentiel, c’est l’univers qu’il crée à l’image d’une grande entité hybride ».

J’allais oublier. Le Cd est accompagné d’un Dvd – document sur Garcia-Fons (79’).

***

***

***

« …. ou bien vous n’avez entendu parler de lui que de très loin, voire pas du tout – ce que je ne manquerais pas de considérer comme une grave erreur de votre part même si je n’ignore pas que la perfection n’est que très rarement de ce monde – et alors, cette double galette faisant office de carte de visite de luxe devrait vous inciter à vous lancer dans la découverte d’un artiste hors normes ».

http://maitrechronique.blogspot.fr/2013/11/au-dela-de-la-contrebasse.html

*

« Ce double album CD & DVD est plus qu'une simple anthologie ; il brosse le portrait d'un musicien génial et offre un panorama complet au niveau sonore et visuel de la carrière de celui que l'on surnommé le « Paganini de la contrebasse ».

http://www.fipradio.fr/decouvrir/album-jazz/beyond-double-bass-8421

*

Avec le lien ci-dessous vous aurez accès à une multitude vidéos, dont celle d’un concert (59’) donné à Coutances dans le cadre de Jazz sous les pommiers : La linéa del sur.

http://www.musicme.com/#/Renaud-Garcia-Fons/videos/Renaud-Garcia---Fons----La-Linea-Del-Sur-%28Hd-Full-Concert%29-68716C626E7A7A74343667.html

*

« Renaud Garcia-Fons, le "martien" de la contrebasse ». Sud-Ouest

http://www.sudouest.fr/2015/11/04/garcia-fons-le-film-2174943-1391.php

*

*

*

Hasta la vista ! avec Dorantes qui, lui aussi, vaut son pesant.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche