Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2016 2 31 /05 /mai /2016 18:31

Un magnifique entretien (1) avec Angélique Ianatos. Foisonnant, pour cela difficile à résumer.

Parle-t-elle de la musique qu’elle parle des êtres humains.

Elle fait part de ce qu’est pour elle le chant, la musique, la création dont elle n’explique pas l’émergence, ainsi que de la nécessité impérieuse qu’elle a de la scène.

La fonction de l’artiste, dit-elle, est de témoigner de son temps - Je ne peux pas faire de la musique sans rien direJ’ai beaucoup de mal à supporter l’indigence …l’art des musiques qui ne disent rien, l’art du divertissement » -.

On comprend mieux dès lors son propos sur son pays. « La Grèce est le premier état qui va commencer à payer les pots cassés mais je pense que d’autres suivront…. Je crois profondément que le monde dans lequel nous sommes est en fin de règne ….on ne pourra pas encore supporter longtemps les oligarchies des nantis et l’horreur dans laquelle se trouve la plupart des humains et je pense que ça ne va pas durer, ça va éclater d’une manière ou d’une autre, et si ça pète de partout et qu’on ne trouve pas de solution peut être qu’on aura bien mérité notre sort … je crois… qu’un artiste doit rendre compte de son époque, il est de notre responsabilité de transmettre et de sensibiliser le public à ce qui se passe, en même temps j’ai des doutes parce que dans les salles viennent nous voir les gens convaincus d’avance … en même temps il y a de plus en plus de jeunes qui viennent voir mes concerts et c’est là que je fonde mon espoir … ». « Malgré les preuves contraires nous survivrons à ce genre de malheur et d’humiliation’.

  1. https://www.youtube.com/watch?v=8H_5qNr7yHA

***

***

Dans le lien suivant (2) on lit : « La chanteuse grecque s’y révèle égale à elle-même : exaltée, le drame à fleur de peau et prompte à faire vibrer avec intensité la poésie de son siècle. Jamais, toutefois, son chant tragique, avec ces accents funèbres de pleureuse antique, n’aura eu de résonance aussi douloureuse avec l’actualité. (…) Chez la diva, la douleur est sourde, mais l’espoir, frémissant. « Et si l’arbre brûle, reste la cendre et la lumière/Dans le ­désert les cactus prennent racine », écrit Dimitris Mortoyas. Tous ces vers magnifiques sont traduits dans le livret. A ces mots âpres et brûlants, Angélique Ionatos insuffle une urgence poignante et magnifique.

La voix d’Angélique Ionatos incarne une volonté de mouvement. Elle témoigne en filigrane d’un discours politique porté par la vision d’une Grèce sous pression. Son engagement est celui de l’ouverture, de l’acceptation des angoisses pour mieux les combattre, notamment par la transmission de sa culture natale. Un disque sombre mais plein d’espoir transcendé par la force de ses convictions.

  1. http://angelique-ionatos.com/

**

**

« La société est tellement dans la compétitivité que nous oublions de penser nous oublions de nous arrêter, nous oublions le silence,…… supposons qu’on sorte la Grèce de la situation dans laquelle elle est maintenant, on dit voilà, on trouve l’argent, vous serez comme avant, c’est ça dont j’ai peur, c’est le comme avant…. »

  1. http://www.dailymotion.com/video/xrggsi_et-les-reves-prendront-leur-revanche-angelique-ionatos-mercredi-13-juin-sur-mediapart_news

**

« Dans ce monde qui se rétrécit, soumis à une nouvelle barbarie celle de la ploutocratie, il nous faut interroger nos poètes pour retrouver la mémoire et l’utopie tout à la fois….. »

  1. http://angelique-ionatos.com/et-les-reves/

**

**

« Souvent je me sens découragée parce qu’impuissante face à tant de malheur. Parfois même je suis tentée de me taire.

Alors, je lis mes poètes. Leurs mots jamais ne s’oxydent à l’haleine du désespoir. Leur parole est politique et souvent prophétique. Et voilà que l’espoir revient comme « un chant de maquisard dans la forêt des aromates ».

  1. http://www.monde-diplomatique.fr/2015/08/ANGELIQUE/53537

**

**

Concert en Grèce

  1. http://video-streaming.orange.fr/actu-politique/revoir-le-concert-en-grece-la-revanche-des-reves-avec-angelique-ionatos-VID0000000M9wv.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

carol 31/05/2016 19:39

et pour l'écouter en vrai, pas très loin de chez nous:
http://www.infoconcert.com/artiste/angelique-ionatos-2256/concerts.html?departement_id=31

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche