Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2016 7 17 /04 /avril /2016 07:43

Les intellectuels ont marqué ma génération.Camus, Sartre, John Kenneth Galbraith et son bouquin La technostructure, Aron, pour les plus connus… et quelques autres. Ceci avant de disparaître, comme l’observait il y a plusieurs décennies dans un article des Débats du Monde Octavio Paz, au profit de ces nouveaux héros que sont les amuseurs de la TV. Disparaître du champ du visible. Car il en était ou en est d’autres d’envergure - Castoriadis, Rancière,… - mais ayant fait le choix de ne pas monter au créneau. Ou tenus à la marge inaudible. Car il n’est pas d’intérêt de les faire exister en ce temps où panem et circenses subvertit joyeusement et endort tout désir de réflexion. Nous voici donc avec Frédéric Lordon sorti du panier où chacun se tient à ‘molasser’. Va-t-il durer ? Trop tôt pour le dire - l’enthousiasme comme l’engouement ont à voir avec le soufflet. Mais enfin, il est là, autant en profiter. Et qui sait ?

‘Qui est Frédéric Lordon…?’. Il est dit : ‘l’économiste’. Cela reste insuffisant. Il n’est pas d’économie sans philosophie tapie derrière. Assumée pour les uns, tcachée pour les autres.

Exergue

***

***

‘Qui est Frédéric Lordon, l'économiste qui séduit le mouvement Nuit debout ?’ http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/droit-du-travail/qui-est-frederic-lordon-l-economiste-qui-seduit-le-mouvement-nuit-debout_1391149.html

On ne négligera pas la vidéo qui propose une conférence avec les Économistes atterrés aux Mardis de l’ESSEC.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche