Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2016 7 10 /04 /avril /2016 07:26

Source : https://blogs.mediapart.fr/francis-parny/blog/070416/plus-de-mille-communistes-soutiennent-la-candidature-de-jean-luc-melenchon-pour-2017

***

***

  • 7 avr. 2016

Nous sommes plus de 1 000 (1) à avoir signé cet appel. Un beau début pour une démarche de bon sens. Allons plus loin encore : soyons des milliers. Cela passe par le partage de cet appel avec d'autres communistes sur les réseaux sociaux. Nous continuons.

Tribune parue dans L’Humanité du 7 avril 2016 sous le nom choisit par la rédaction du Journal : « Une voie pour l’alternative » :

« Mille communistes ont signé un texte pétition signifiant leur engagement pour l'élection présidentielle à venir et demandant à la direction du PCF de modifier son orientation actuelle. Nous faisons partie de celles et ceux qui ont initié cette démarche. Son succès est inédit. Il témoigne de l'inquiétude, du désarroi et de l'incompréhension de nombre de communistes devant les positions de leur direction.

Les « mille » font le constat que les primaires sont une impasse. Jean-Luc Mélenchon a proposé sa candidature. Celle-ci représente la seule alternative à ce jour aux politiques libérales portées tant par les partis de droite que par le Parti socialiste. Elles et ils décident donc sans tarder de soutenir cette candidature et appellent leur direction à mettre cette option en débat.

Cet acte politique n'est pas fait pour ouvrir un débat général dans le PCF. Il vise la question de 2017 et porte, selon nous, le prolongement de l'engagement communiste pour vivre à nouveau « des jours heureux » et redonner espoir au peuple.

Comme des millions de personnes en France, les mille signataires souhaitent pouvoir effectuer un vote positif, constructif, efficace, à la prochaine élection présidentielle. Non pas un vote contre un-e candidat-e mais un vote pour de véritables et nouvelles avancées démocratiques, culturelles et sociales pour nous toutes et nous tous.

Comme ailleurs en Europe, ils et elles souhaitent que s'ouvre une autre voie que celle du bipartisme. Une voie à même de rompre avec la gestion libérale de l'Europe et de notre société pour empêcher ainsi la montée de l'extrême droite et de ses idées.

Ils et elles pensent aussi au Front de gauche et à tous ceux qui s'engagent dans la société civile et demandent que toutes et tous soient associé-e-s à la construction du large rassemblement populaire et citoyen qui doit accompagner la candidature de Jean-Luc Mélenchon.

À partir d'aujourd'hui, tous les actes militants doivent converger dans la construction de ce rassemblement pour le faire gagner. La présidentielle, c'est maintenant qu'elle se joue. Nous devons choisir et nous engager sans tarder. »

Signataires : François Châtelet, Brigitte Dionnet, Max Grau, Patrice Gravoin, Francis Parny et Françoise Quainquard.

(1) 1040 signataires ce jour à 12H 30 Pétition publiée et contrôlée sur le site Change.org visible en cliquant sur le lien suivant :

https ://www.change.org/p/communistesnous-soutenons-jean-lucm%C3%A9lenchon-pour2017?recruiter=169408994&utm_source =share_petition & utm_medium=copylink

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jojolespiedsnickelés 10/06/2016 16:17

Le dernier meeting de JL Mélenchon était un vrai moment de bonheur (politique):son discours était intelligent (comme à l'accoutumée),enthousiasmant et plein d'espoir.Cette candidature fait bouger les lignes en rendant un hommage appuyé à toutes celles et tous ceux qui refusent de se résigner à ce qu'il faut bien appeler la régression.Le ton est juste,la démarche est bel et bien collective et les perspectives (faisant la part belle aux idées neuves)destinées à faire face à l'avenir dans la confiance sont présentées avec conviction.C'est ici que s'écrit l'avenir de la gauche et sans doute de la France.Chacun,chacune apporte et apportera sa contribution pour sortir de l'impasse dans laquelle nous sommes.La parenthèse néolibérale pourra alors se refermer.

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche