Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2016 1 11 /04 /avril /2016 13:55

Il y a plus d’un siècle Veblen dans ‘La théorie de la classe de loisir’ (1899) montrait comment les conduites des individus - dont celle de consommation - s’alignent par mimétisme sur celles des individus de la classe supérieure.

Dans ‘Les zélés du désir’, à travers l’analyse de publicités, Lordon montre comment le consommateur-roi fait alliance avec le système productiviste sur le dos du salarié, ....... et tandis que consommateur et salarié sont une seule et même personne.

Dans ‘L’ère du peuple’ (dernière version), J-L Mélenchon, dans le chapitre remanié ‘Rompre l’envoûtement’ écrit : ‘La force du productivisme est d’être enracinée jusque dans les désirs de ceux qui en combattent pourtant les conséquences. Tous aspirent aux consommations des riches et la protestation contre l’inégalité ne discute pas souvent le contenu des modes de vie’. Plus loin : ‘Mais les objets proposés à nos désirs ne se contentent pas de nous enrôler dans un modèle culturel. Ils transmettent aussi un modèle social. « Moins cher » est un argument de vente et de motivation d’achat’. Et d’interroger : ‘A quelles conditions les choses peuvent-elles être ‘moins chères » ?

***

***

https://www.youtube.com/watch?v=yc9hl0jgecY

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche