Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2016 3 20 /04 /avril /2016 07:43

A l’approche du congrès, Roger Martelli, historien du communisme, ex-membre du CN du PCF, livre ses réflexions au travers de 2 articles.

Le premier : « PCF, au bord du gouffre ? ». http://www.regards.fr/qui-veut-la-peau-de-roger-martelli/article/pcf-au-bord-du-gouffre.

Le second : « PCF : questions autour d’un Congrès » http://www.regards.fr/qui-veut-la-peau-de-roger-martelli/article/pcf-questions-autour-d-un-congres

Rien ne va plus au PCF qui a perdu son nord politique à préférer les sièges à la doctrine, la gamelle aux idées. Pas sûr que les militants et l’électorat le suivent sur la pente savonnée.

Le PCF en serait, à croire le journal Le Point, à établir une liste préférentielle en vue des parrainages - http://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-berretta/presidentielle-2017-si-ce-n-est-pas-laurent-les-communistes-preferent-hulot-19-04-2016-2033340_1897.php#xtor=CS2-239 . D’abord Laurent, puis Hulot, Montebourg, pour finir par se résoudre à parrainer Mélenchon.

Peut-on raisonnablement imaginer Laurent faire davantage que M.G Buffet ? Hulot se dédire après avoir annoncé qu’il n’en veut pas et avoir fait l’expérience aux dernières présidentielles de sa candidature malheureuse ? Montebourg rassembler ? Il resterait donc Mélenchon, selon le PCF, sur qui se rabattre.

Mais c’est la stratégie de l’appareil du PCF et, comme il a été dit : pas sûr que les militants et l’électorat le suivent sur la pente savonnée après qu’il ait fait la démonstration ‘de lamentables alliances à géométrie variable dans lequel le Front de Gauche s’est discrédité’.

Les militants comme l’électorat en ont marre de la machine à perdre, des stratégies à 2 balles, de la stratégie de leurs oligarques, ici appelés barons, qui s’imaginent pertinents, alors qu’à l’observation, sous leur rhétorique le plus naïf perçoit l’appétit du pouvoir, l’inconséquence et l’incompétence. A jouer ce jeu là - avoir des élus sans en considérer le coût- les partis se vident et de leurs militants et de leurs électeurs. A la fin des fins tout le monde a perdu…. surtout ceux dont on prétend défendre la cause.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche