Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2016 2 01 /03 /mars /2016 07:46

Il ne faut pas bouder le plaisir. Il y a quelques jours des étudiants de l’Université de Lille, pour moitié d’entre eux, n’ont pu entrer dans l’amphi pour écouter la Conférence (très pédagogique) sur l’Ere du peuple. Preuve que ça bouge, qu’il se passe quelque chose.

Ceci ajouté à cela (des communistes faisant entendre à leur appareil leur voix discordante), et puis d’autres divers et encore épars à préparer leur barda, le peuple citoyen se rassemble, se mobilise, se lève et mûrit comme blé.

Puisse le glas sonner une 1ier fois le 9 mars, puis à la fin de ce même mois, mois qui fut fatal à César, et sonner toujours davantage à l’avancée du temps qui doit conduire à la défaite de la caste et du libéralisme, à l’avènement d’une autre république, la 6ième du nom.

J.L Mélenchon aime citer cette phrase du poète espagnol Antonio Machado : « Le chemin se fait en marchant ». Aussi : Marchons ! et que…

….. cette troupe s'avance,

Et porte sur le front une mâle assurance.

Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort

Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port,

Tant, à nous voir marcher avec un tel visage,

Les plus épouvantés reprenaient leur courage!

(Corneille - Le Cid)

Le port. C’est le lieu d’arrivée et celui du départ. Arrivée massive des citoyens aux urnes en 2017 pour ouvrir une ère nouvelle. Le port, c’est aussi le passage, en haut de la montagne, où après avoir grimpé la rude pente s’ouvre une autre vallée que celle libérale que l’on vient de quitter.

***

***

Vidéo de la conférence :

https://www.youtube.com/watch?v=v_L_eNAxfRQ&feature=youtu.be

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche