Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2016 7 17 /01 /janvier /2016 10:21

Ce documentaire, véritable support pédagogique, peut être projeté devant un parterre de citoyens, conduire à la réflexion partagée, mettre en œuvre l’intelligence collective si peu souvent suscitée et reconnue. On peut l’imaginer aussi utilisé par des enseignants devant les élèves, ou des parents auprès de leurs enfants jeunes adolescents, dans les deux cas pour amener à développer l’esprit critique et introduire à la nécessaire activité civique.

Il commence par un micro-trottoir aux observations qui sont familières pour les avoir tenues pour rapidement faire appel à l’histoire dont les moments, qu’ils soient grecs, révolutionnaires ou autres, ne proposent pas une même manière, une égale structure, de faire vivre la démocratie, et donnent à douter de celles qui sont de notre pratique actuelle. Chemin faisant, décortiquant les différentes possibilités de l’exercice démocratique on découvre que celle qui consiste au tirage au sort de ceux qui vont conduire les affaires de la cité n’est pas si aberrante que cela pour peu, comme le faisaient les grecs, que soient prises quelques précautions.

Ce documentaire dénonce la professionnalisation de la vie politique, le cumul des mandats,… autant de choses qui construisent la séparation entre les gouvernants et les gouvernés. Il donne à s’apercevoir que ce qui apparait comme une idée nouvelle, la révocation d’un représentant, était déjà pratiquée par les grecs. Il y a bien d’autres ‘découvertes’ à faire et à réfléchir dans ces 46 minutes, encore faut-il prendre le temps d’aller y voir.

Ajoutons que la démocratie n’est pas seulement le fait de la politique au sens étroit du terme, que l’analyse que donne à faire le document peut tout autant s’appliquer dans d’autres domaines ainsi celui de la coopération comme à celui de tout groupe humain qui débat pour prendre décision.

***

***

  1. https://www.youtube.com/watch?v=uzcN-0Bq1cw

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche