Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2016 2 26 /01 /janvier /2016 08:15

A cette heure, Exergue n’est pas en mesure de proposer les vidéos des différentes interventions - diverses et riches - de ce sommet, notamment celle de Frédéric Lordon. Espérons qu’il en sera différemment dans peu de temps et qu’on ne nous donnera pas à écouter seulement des extraits prémâchés.

Sommet remarquable, en ce sens qu’il va avoir une suite, d’abord en Espagne puis en Allemagne, à la suite dans d’autres pays européens dont la Grèce. Remarquable encore parce qu’il témoigne de la volonté de coordonner les forces antilibérales et progressistes en Europe. Tout aussi remarquable parce qu’ouvert à tous (sociologues, philosophes, économistes, syndicalistes, …) et pas seulement aux forces politiques organisées. Enfin remarquable parce que les absents, dont les médias, apportaient la preuve qu’il convient de ne pas faire la publicité à un évènement dont le propos était une remise en cause de l’Europe ordolibérale qui saigne les peuples et exerce sa dictature.

De ce dernier point, de cette absence de publicité informative on doit pouvoir tirer cette observation : l’ordolibéralisme européen dans toutes ses variantes nationales a plus peur du grand chamboulement que serait l’avènement en Europe des forces de la gauche radicale que des forces d’extrême-droite dont les propos ne manquent jamais d’être relayés. Cette peur traduit que, contrairement aux apparences, la gauche radicale n’est pas quantité négligeable mais qu’elle est prise au sérieux par ceux qui dominent l’Europe ce jour et asservissent les peuples.

Le discours de clôture est de J-L Mélenchon, discours politique qui ouvre naturellement sur les élections prochaines car il ne pourra en être autrement d’aujourd’hui que si demain la gauche radicale arrive au pouvoir avec tous ceux, d’où qu’ils viennent, qui auront choisi une autre perspective.

*

http://melenchon.fr/2016/01/24/discours-de-conclusion-du-sommet-pour-un-plan-b-en-europe/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche