Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2015 2 15 /12 /décembre /2015 21:48

Ce n’est pas une nouvelle, mais il est bon de le rappeler !

La liquidation de la gauche était dans les tuyaux depuis Jospin, sinon avant.

Mais tout d’abord le lien : https://www.youtube.com/watch?v=qUDVMS-2x8g&feature=share

Puis lire quelques pages d’ ‘En quête de gauche’, livre écrit J-L Mélenchon aux éditions Balland dans lequel il est question de ce qu’on appelle la 3ième voie. De quoi s’agit-il ?

*

L’idée est ancienne mais ranimée par Clinton, Al Gore et quelques autres. Il s’agit d’en finir avec les partis socialistes. Il s’agit de mettre à la poubelle le socialisme pour le remplacer par le centre, l’internationale socialiste par une internationale du centre. Après diverses réunions Clinton réunit en 1999 à Florence : Prodi, Blair,…et Jospin, au début réticent mais qui finit par se rallier. L’Etat providence doit être ‘modernisé’, l’Etat social démantelé. Pour gouverner : les meilleurs, autrement dit les élites doivent tenir loin le peuple. Le peuple justement : ‘la notion d'appartenance des individus a des groupes sociaux solidaires, l'affirmation d'un programme politique atemporel, tout cela doit être abandonné’.Le parti socialiste doit s'efforcer d'être le parti de l'ensemble de la société’.

En 1984, ça vient de loin, Hollande écrit un livre : ‘Pour être modernes, soyons démocrates’ qui n’est pas résonner avec le désir de Valls, entendu il n’y a pas si longtemps, au moment des primaires socialistes, qui propose de rebaptiser le Parti socialiste en Parti démocrate. Et tandis que Blair en Grande Bretagne, Schröder en Allemagne vont faire faire à leur parti l’aggiornamento (la mise à jour), la France, cette singularité, traine les pieds. Mais c’était oublier qu’il y avait Valls et Hollande et tous ces autres, grands liquidateurs du socialisme, qui allaient s’emparer du gouvernement avec la complicité de ceux qui s'attachent au contenant sans observer le contenu.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Il Rêve 18/12/2015 09:42

Il est aisé de dire ce qui se passe (le front national monte, Hollande et Walls veulent construire l'axe d'un centre démocrate). Ce que de nombreux journalistes politologues sondeurs statisticiens commentateurs énoncent sans relâche. Le directeur de Politis n'ajoute rien aux propos sus cités. Sans doute l'extrait ne fait pas intervenir la partie : "proposition de Politis"... Cependant que des voix se font entendre appelant à l'espoir de lendemains meilleurs de nombreux moyens d'information se positionnent comme si inéluctablement le parti d'extrême droite devait l'emporter lors de prochains suffrages. Décidément rien ne va plus en République où les voix les plus raisonnables fondées sur le tryptique Liberté Égalité Fraternité sont absentes ou inaudibles. En pareil circonstances Vladimir saurait il seulement ce qu'il faut faire ?

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche