Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2015 2 17 /11 /novembre /2015 06:10

Evoquant la nécessité de l’eau, il était indiqué précédemment qu’il conviendra d’aller la chercher ailleurs. Cela nécessitera des travaux pour l’acheminer, en conséquence des parcelles endommagées hors du site du parc. Il faudra aussi acheminer l’électricité, pour cela, charger le paysage de pylônes porteurs de câbles électriques, à moins qu’on ne décide d’enterrer l’approvisionnement et, profitant de l’aubaine, les lignes téléphoniques avec, car on ne peut à la fois faire valoir un paysage magnifique et le dénaturer. Mais il faudra surtout acheminer le visiteur. Une société autoroutière, lit-on, construira une bretelle pour établir la liaison avec Catharland. Là, contrairement à une adduction d’eau qui se fait en sous-sol et redonne à l’agriculteur l’usage de sa terre, ce seront de nouvelles terres viticoles disparues, des villages enserrés dans une toile d’araignée routière.

S’il n’était que cela !

Il faut bien imaginer que les 3 millions de visiteurs prévus par hypothèse ne passeront pas sans laisser quelques déchets.

Il faudra bien une station d’épuration - qui ne semble pas figurer sur le plan - à moins que ne soient utilisées celles existantes des villages voisins, ce qui est fort peu probable, mais s’il en était ainsi : dans quelles conditions financières ? gratuitement ?

Prévoir aussi de collecter les ordures et les traiter. Où ? Comment ? Ira-t-on, profitant d’une combe, les enfouir comme à Lassac (1) en déclarant l’utilité publique.

Autant il est dit de la magnificence du projet autant sont oubliés ces petits à côté dont on ne peut pourtant faire l’impasse.

Intègrent-ils les nuisances ces richissimes actionnaires, dont on nous dit qu’ils « pourraient connaître un retour sur investissement en huit ans », où prévoient-ils de les laisser à notre charge de contribuables ? Cela a-t-il été abordé ? Peut-on en savoir quelque chose?

*

  1. - http://www.lindependant.fr/2013/11/07/aude-la-decharge-de-lassac-est-d-utilite-publique,1809403.php

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche