Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2015 1 02 /11 /novembre /2015 06:41

Excellent outil, remarquable base de données, que nous propose Respublica.

Ainsi allons nous pouvoir connaître ou approfondir ce qu’est la laïcité, appréhender son importance.

Curieusement dans l’article, mais c’est certainement maladresse que d’avoir proposé cet outil ainsi, il semble que l’usage de La laïcité par les textes ne soit adressé qu’aux professionnels de l’éducation. Aussi cette observation, et cette invitation faite à tous d’aller consulter cette anthologie.

Une anthologie qui doit pouvoir être rangée comme un dossier dans l’ordinateur pour pouvoir être utilisée à convenance.

Exergue

***

***

Par Zohra Ramdane

Permalien vers cet article

Pierre Hayat, membre du comité de rédaction de ReSPUBLICA, a réalisé pour le compte de l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public (APPEP) une anthologie « La laïcité par les textes » qui prend place dans les ressources en ligne proposée par cette association autour du nouvel Enseignement moral et civique. http://www.appep.net/la-laicite-par-les-textes-anthologie/table-des-matieres

Cette anthologie, comme les autres ressources mises en ligne par l’APPEP, n’est pas à l’usage des seuls professeurs de philosophie mais de l’ensemble des enseignants et personnels d’éducation. Elle intéressera également les éducateurs populaires.

Alors qu’on cherche souvent ici et là, des textes de base, voici que nous pouvons bénéficier d’un ensemble de textes regroupés en un seul endroit. D’autre part, la pertinence des textes insérés est grande. Enfin, nous avons là un matériau intéressant pour l’éducation populaire.

Voilà pourquoi, je suggère à l’auteur de cette anthologie, d’y ajouter quelques textes. D’abord la circulaire de Jean Zay du 1er juillet 1936, pour faire figurer au même endroit les trois circulaires de Jean Zay de 1936 et 1937. Ensuite, les articles 9.1 et 9.2 de la Cour européenne des droits de l’Homme définissant le cadre de l’application des principes laïques dans l’ensemble des 47 pays contractants de la Convention (dont la Turquie).

D’ores et déjà, voilà déjà une mine d’or pour préparer des initiatives d’éducation populaire pour sortir de la confusion entretenue par les tenants du relativisme culturel.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mimi 07/02/2016 11:07

L'auteur Sandrine Desse, dans son roman Charlie profané, livre une réflexion assez iintéressante à ce sujet:
" Les religions m’indifférent profondément. Il n’existe pour moi que des humains dont le droit essentiel est de vivre en pensant ce qu’ils veulent sans avoir à risquer leur vie pour ça. Et c’est ce que la laïcité avait presque réussi à accomplir. Aidé de la science, l’homme avait tué le merveilleux et la sagesse qui seule peut permettre le véritable vivre ensemble était enfin à portée de main. Et aujourd’hui, ce sursaut de délire mystique remet en cause des siècles de combat silencieux et sans violence. Tous les discours que nous pourrions faire pour inciter l’homme à la raison seraient inutiles. L’être humain a besoin de merveilleux autant que de nourriture. C’est la seule chose que la laïcité n’a pas pu lui fournir. C’est notre seule faiblesse."

Il Rêve 15/01/2016 07:56

Cette anthologie de Pierre Hayat peut être complétée par le "guide de la laïcité" réalisé par l'association des maires de France. Ainsi la laïcité qui fut un court instant revendiquée par ses pires adversaires est brandie de nouveau par les héritiers des fondateurs. Ainsi depuis "le dictionnaire amoureux de la laïcité "de Henri Pena Ruiz, puis "Penser le laïcité "de Catherine Kintzler et "Dictionnaire de la laïcité ", sous la direction de Martine Cerf et Marc Horwitz, chaque citoyen peut acceder aux principes fondateurs de la laïcité. Mais pourquoi donc Jean Bauberot reste il "l'interlocuteur privilégié" de l'Elysee et de Matignon. Le debat recent ouvert par le président de la république sur la problématique de la déchéance nationale peut, dans son "origine de conception" nous éclairer partiellement. L'inscription des decisions politiques les plus élevées dans une rupture radicale avec l'histoire du socialisme... A suivre.

Il Rêve 02/11/2015 11:52

Bravo pour cet ouvrage en ligne. Bravo pour cette information. Toutes les têtes pensantes de la laïcité s'y trouvent réunies. Il s'agit bien d'un ouvrage exceptionnel qui devrait figurer dans toutes les bibliothèques virtuelles des écoles, collèges, lycées, universités, ESPE, municipales. Sachant cependant que la laïcité ne se reduit pas à des écrits et des discours. Elle puise sa pertinence dans les actes et les décisions politiques. Où sera donc Respublica le 5 Décembre 2015 ?

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche