Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2015 1 16 /11 /novembre /2015 19:55

Lu dans Wikipedia :

« Tandis que tous les peuples et tous les gouvernements veulent la paix, malgré tous les congrès de la philanthropie internationale, la guerre peut naître toujours d’un hasard toujours possible… Toujours votre société violente et chaotique, même quand elle veut la paix, même quand elle est à l’état d’apparent repos, porte en elle la guerre, comme une nuée dormante porte l’orage. (Très bien ! très bien ! à l’extrême gauche.)

Messieurs, il n’y a qu’un moyen d’abolir la guerre entre les peuples, c’est abolir la guerre économique, le désordre de la société présente, c’est de substituer à la lutte universelle pour la vie — qui aboutit à la lutte universelle sur les champs de bataille — un régime de concorde sociale et d’unité. Et voila pourquoi si vous regardez non aux intentions qui sont toujours vaines, mais à l’efficacité des principes et à la réalité des conséquences, logiquement, profondément, le Parti socialiste * est, dans le monde, aujourd’hui, le seul parti de la paix. »

  • Jean Jaurès, 7 mars 1895, à la Chambre des communes, dans Jean Jaurès : Textes choisis, éd. sociales, paru en 1959, p. 88.

Le capitalisme conduit inévitablement à la guerre. A été évoqué dans ce blog, il y a quelques mois déjà, ce procès en parallèle et concomitant de celui de Nuremberg et qui s’était terminé en queue de poisson car ‘on’ s’était rendu compte qu’il allait condamner le capitalisme.

Il y a eu une 1ier guerre mondiale, puis une 2ième, le capitalisme est toujours à l’œuvre aujourd’hui, porte toujours le mal qui lui est consubstantiel.

L’article ci-dessous (1) éclairera sur la genèse des attentats, sur cet art consommé qu’ont nos gouvernements et ceux qui les animent à jouer les pompiers pyromanes. On peut faire les autruches, dire : tout ça fatigue ; pourquoi pas !

Ceux qui auront lu ce 1ier article pourront aller plus loin avec d’autres articles (2). Ainsi pleureront-ils en sachant de quoi il retourne. Ce sera toujours ça de gagné.

*

Ceux qui auront écouté le discours du Président de la République en Congrès à Versailles et les discours des parlementaires n’auront pas manqué d’observer que s’il y avait accord, quasiment unanimisme, pour se doter de moyens pour lutter contre le terrorisme hormis l'état d'urgence, seuls les parlementaires de gauche ont dénoncé la racine du ‘mal’. Il va bien falloir revenir à la politique et à distinguer entre gauche et droite.

***

***

*On notera que le Parti socialiste auquel fait référence Jaurès n’est pas l’usurpateur d’aujourd’hui. Cette précision n’est pas superfétatoire.

  1. http://www.les-crises.fr/letat-islamique-cancer-du-capitalisme-moderne-par-nafeez-ahmed/

http://www.les-crises.fr/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nico 09/12/2015 13:01

J’ai repris les propos de cette artticle et J’ai fait un petit film sur une histoire rapide de l’utilisation du fondamentalisme a des fins géopolitique et la naissance de DAECH.

link to dailymotion.com

Jaimerais que ce film (malgré son amateurisme) soit vu par de nombreuses personnes pour que l’on puisse être suffisamment nombreux à être informés et pour espérer un changement à venir dans les relations internationales et un abandon de néocolonialisme.

Si vous pouvez utiliser vos réseaux pour faire circuler la vidéo d’une manière ou d’une autre.

Salutations

nico 09/12/2015 13:02

http://www.dailymotion.com/video/x3hgey9_histoire-rapide-du-terrorisme_school

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche