Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2015 6 03 /10 /octobre /2015 09:43

L’air du temps est à dénigrer la Révolution française. Copé, pour ne citer que lui, il y a quelques années, dénonçait la nuit du 4 août 1789 abolissant les privilèges. Rien de surprenant. Ce n’était pas le premier à tirer sur la Révolution. Depuis d’autres s’y sont mis, de plus en plus nombreux, considérant que la Révolution française et surtout, dans cette révolution ce qu’Henri Guillemin appelle la 2ième révolution, l’œuvre de Maximilien Robespierre dont il est dressé le portrait d’un être assoiffé de sang, tout le contraire de ce qu’il était.

On ne sait pour quelles raisons, Michel Onfray, BHL de gauche, accédant au rang de coqueluche nationale, se met de la partie et s’en prend à J-L Mélenchon qui se réclame de Robespierre et Saint-Just, et sans rien connaître de l’un et de l’autre si ce n’est ce qui se colporte et se lit dans le Reader digest de l’Histoire. Il accuse Mélenchon de références douteuses et lui fait dire ce qu’il n’a jamais dit. Aussi écoutera-t-on : Les Amalgames de Michel Onfray sur Jean-Luc Mélenchon (1) pour remettre les choses en place.

La question qui devrait se poser est : pourquoi la Révolution française est-elle attaquée ? Si ce n’est, peut-être, pour donner au peuple français une autre lecture de l’histoire plus conforme à ce qu’en d’autres temps on appelait la réaction, réaction qui sévit actuellement, et ainsi l’abuser.

Pour revenir à Robespierre et répondre au titre : Ce qu’on en dit et ce qu’il était, vous sont proposés deux liens (2) et (3) faisant état d’une même conférence d’Henri Guillemin pour qui « l’histoire doit être au service du peuple », Henri Guillemin dont le « besoin de ‘démystification’ vient de sa colère à l'égard de l'histoire enseignée à l'école qu'il considère comme ‘bien pensante’ et trop éloignée de la vérité » (Voir Wikipédia).

Conteur exceptionnel, érudit, l’historien va vous permettre de découvrir un Robespierre dans la lignée de Rousseau et qui n’a rien à voir avec l’image d’Épinal qui est servie. Un vrai régal.

***

***

  1. https://www.youtube.com/watch?v=d8W8LEKK-fY
  2. https://www.youtube.com/watch?v=XiM74n8I2Gc
  3. https://www.youtube.com/watch?v=jVNut817OTQ

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Il Rève 04/10/2015 08:36

Excellente méthode de déconstruction des ragots. Non moins excellente source de documents audio visuels hors de la pensée normatrice. Mais Michel Onfray ne doit pas être cité comme référence, et Jean Luc Mélenchon doit tourner sept fois la langue dans sa bouche plutôt que de dire : "Il faut lire la bible" sans autre commentaire ou mise à distance critique, et plus tard "pour une fois qu'un chrétien est nommé à la tête de l'église [catholique], sans ajouter qu'il s'agit d'un chrétien anti démocratique [cf la structure et le fonctionnement de cette même église et les dernières positions prises au sujet de la famille].

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche