Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2015 3 21 /10 /octobre /2015 11:03

Les uns le qualifient de méga-complexe, d’autres de colossal quand ce n’est pas de pharaonique.

Il est dit : parc d’attractions, touristique, historique, avec une université du vin ; autant de cibles marketing susceptibles de plaire à chacun pour qu’il se l’approprie.

Mais c’est peut-être tout simplement « mon truc », comme il est dit « mon hochet », ainsi que l’exprime l’instructeur du projet. Et on ne sait là s’il faut s’attarder sur « mon » ou sur « truc ».

Par malice et dérision, on pourrait le nommer : Catharland, à moins qu’au regard du financement ce soit : Qatarland.

C’est dans tous les cas une vieille lune qui remonte, qui rappelle le monstre du Loch-Ness. Un tel projet, affirme un vieil élu en circulation qui s’accroche et donc pas encore passé à la réforme, est vieux d’au moins 45 ans, il apparait pour disparaître et se retrouve ce jour en compétition avec cet autre dit de Béragne, à la porte est de Carcassonne, et bien moins distant de la ville que celui de Douzens-Capendu situé à une vingtaine de km.

Cependant pour vous faire une idée, et avant commentaires et observations qui vont suivre qui peut-être éveilleront à des interrogations, voici pour commencer une documentation puisée dans la presse (lieu de la divulgation) :

Documentation incomplète faute d’avoir su trouver le lien et à laquelle il convient d’ajouter celle-ci, parue dans le journal L’Indépendant en date du 4 octobre 2015, soit bien longtemps après les déclarations que vous venez de lire, et qui rapporte les propos du préfet de l’Aude : « J’ai dit aux deux porteurs de projets qu’il fallait des élus et des financeurs, mais que rien ne se fera s’il n’y a pas un porteur professionnel du projet….Si ce n’est pas le cas, ce n’est même pas la peine. Un parc d’attraction c’est un investissement à long terme. C’est plus compliqué qu’une pizzeria…..Je ne pense pas que les deux projets aboutiront. Mais s’il y en a un, je veux que ce soit du solide ».

Solide ! Financièrement ? Culturellement ? Socialement ? Économiquement ? Humainement ? Démocratiquement ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche