Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2015 4 22 /10 /octobre /2015 08:12

Républicains espagnols, juifs, gitans, harkis et autres populations, sont passés par le camp de Rivesaltes de 1939 à 1964 (et plus). Aussi, le mémorial (1). Pour ne pas oublier.

S’il convient de ne pas oublier, il convient tout autant de ne pas méconnaître dans l’acte de mémoire cette attitude appelée repentance qui consiste à se repentir de l’ignominie passée pour mieux commettre celle du jour, quitte à se repentir de cette dernière dans quelques décennies.

Dans quelques années certainement élèvera-t-on à Sangatte une stèle à la mémoire des irakiens, afghans, libyens, syriens et africains. A moins que ce ne soit dans l’île de Lampedusa. Où dans cette autre île : Nauru où, moyennant finances, dans des camps qui n’ont rien à envier à celui de Rivesaltes, l’Australie sous-traite les migrants asiatiques.

Dans quelques années, également, nous repentirons nous aussi d’avoir conduit des politiques qui ont amené des populations nombreuses sur les routes de la migration.

La place faite aujourd’hui au camp de Rivesaltes ne peut occulter que d’autres camps d’internement, de concentration, nombreux, existèrent partout en France (2). Comme on ne peut occulter que les harkis libérés des camps de d’internement ont été relégués, dans ce qu’on appelle une ségrégation au long cours, à l’écart de tous, dans des villages en ruines ainsi pour ce qui concerne le seul département de l’Aude à La Pradelle, Saint Martin-des-Puits, où au hameau du Bosc sur la commune de Villeneuve Minervois dans l’Aude.

***

***

  1. Émission : http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/emissions/la-voix-est-libre-languedoc-roussillon/emission-speciale-inauguration-du-memorial-de-rivesaltes.html
  2. chercher camp d’internement sur Wikipedia
  3. chercher hameau de forestage sur Wikipédia
  4. http://www.metropolitiques.eu/Le-logement-des-harkis-une.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche