Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2015 5 09 /10 /octobre /2015 18:14

Il dit : « Voyous ! ».

Parce quelques malandrins sont partis le 3 pièces déchiré. Il ne dit rien lorsque que les pauvres gens se font piétiner. Trop facile !

Le 9h15, neuf quinze parlait des Les violences visibles, et les autres.

Ah ! ça ira, ça ira, ça ira !

Les nouveaux aristos à la lanterne,

Ah ! ça ira, ça ira, ça ira !

Les nouveaux aristos on les pendra !

Dans la première vidéo (1) vous allez pouvoir écouter jusqu’au dégueulis les propos d’Alexandre de Juniac qui voudraient bien que les normes sociales soient toutes mises au même niveau (bien sûr le plus bas), qui s’interroge sur à quel âge il convient de commencer à travailler, à quel âge il faut prendre la retraite, sur l’utilité du code du travail, qui lorgne du côté de je ne sais plus quel pays du Golfe pour les grévistes,…. Mais là, il ne dit rien.

Ah ! ça ira, ça ira, ça ira !

Les nouveaux aristos à la lanterne,

Ah ! ça ira, ça ira, ça ira !

Les nouveaux aristos on les pendra !

Dans la seconde vidéo (2), diffusé récemment vers 23 heures (à cette heure dorment les fourbus du travail), il est raconté l’histoire d’une banque (dont vous voyez la pub à l’heure où vous mangez la TV allumée) qui pratique l’évasion fiscale…. Mais là non plus, il ne dit rien.

Ah ! ça ira, ça ira, ça ira !

Les nouveaux aristos à la lanterne,

Ah ! ça ira, ça ira, ça ira !

Les nouveaux aristos on les pendra !

  1. - https://vimeo.com/116748738
  2. http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-3/pieces-a-conviction/pieces-a-conviction-du-mercredi-7-octobre-2015_1106937.html

***

Nous disons : « Salopards ! »

Salopard est un jugement. Un jugement moral qui dénonce celui qui agit de manière ignoble, abjecte, vile, sans scrupule, lit-on dans les dictionnaires les plus usités.

Voudrait-on en faire l’économie au prétexte qu’il convient de ne pas parler ainsi, et faisant cette économie exempter celui qui commet une saloperie de ce jugement, ce serait alors penser que le monde peut aller sans morale.

Il faut bien de temps en temps accepter de s’écorcher la bouche pour dire ce qui est et qui est.

Salopard n’en déplaise aux tartuffes n’est pas un gros, seulement un qualificatif dont il faut bien se servir pour dire qui on entend qualifier et comment, sauf à consentir à se taire et à laisser ainsi les salopards à l’exercice la saloperie, les citoyens dans l’ignorance.

Dirait-on : cet homme est juste, bon, … que nul n’y trouverait à redire, mais salopards…. ce n’est pas joli.

On voudrait nous faire croire que dans certains domaines - l’économie, la finance, voire la politique, ce qui organise une grande partie de la vie - il n’y a pas ou il ne peut y avoir de morale. Mais qui soutient cela ? Ceux qui entendent ne pas être jugés à l’aune de la morale et ainsi continuer à l’abri de l’opprobre public leurs turpitudes.

L’être humain est un être moral, c’est bien sa caractéristique, avec cette capacité d’agir ou de pas agir moralement, ce qui le différencie des autres espèces animales qui ne se posent pas de questions et pour lesquelles seul l’instinct fait sens - celle de savoir ce qui est bien, ce qui est mal. Il est à ce point moral qu’il réfléchit sur le sujet, en tous lieux, depuis des millénaires. Et on voudrait nous priver de signifier la saloperie et les salopards ?

Il est vrai que nous sommes arrivés en cet état de décrépitude que la plupart d’entre nous ne jugeons plus les individus sur l’exercice qu’ils ont de la morale mais plutôt sur le niveau de leur compte en banque, la rouerie qu’ils ont à écraser les autres. Alors à quoi bon dire les salopards si ce n’est dans l’espoir que ça réveillera, chez quelques uns ou le plus grand nombre, le sentiment qu’il est autre chose que la saloperie et les salopards et qu’il y va de notre capacité à vivre ensemble et en harmonie ou non.

***

***

Le sans vergogne Macron

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/macron-evoque-dans-un-anglais-parfait-la-crise-d-air-france-sur-cnn-656183.html

Pourquoi la violence par Mélenchon

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/l-interview-de-jean-luc-melenchon-le-6-octobre-2015-integrale-654283.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

carol 11/10/2015 07:49

Le parti de la liquette, par Frédéric Lordon:
"..un pays où les hommes du capital finissent en liquette est un pays qui a cessé de décliner, un pays qui commence à se relever."
http://blog.mondediplo.net/2015-10-09-Le-parti-de-la-liquette

Il Rève 10/10/2015 21:59

Qu'Alexandre de Juniac est beau et ses propos intelligents.
Que les entretiens de Rayaumont sont de qualités dans un lieu prestigieux et suffisamment chrétien.
Cinisme, suffisance, héritiers d'une violence non symbolique . Leur moral n'est pas la nôtre. Mais pourquoi donc ne les voyons pas davantage perdre leur chemise?

carol 10/10/2015 17:32

en Inde on rigole pas avec les patrons-voyous..
quant au ministre du travail, trop exotique pour nous!
http://www.dailymotion.com/video/x6vgb1_patron-lynche-a-mort-en-inde_news

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche