Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2015 4 24 /09 /septembre /2015 17:30

Lorsqu’il s’agit de voter dans le cadre d’une élection, le résultat du vote ne souffre pas. Lorsqu’il s’agit de voter sur une option (êtes-vous pour ceci ou pour cela ?), comme il en est lors d’un référendum, le résultat qui sort des urnes est, surtout ces dernières années, l’objet de la manipulation, tant et si bien qu’on est en droit de se méfier de cette procédure.

Qu’on se souvienne. Le peuple français appelé à se prononcer a voté non au TCE. Qu’importe ! Un peu de filouterie et le voilà dessaisi de son choix. Dernièrement le peuple grec est invité par Tsypras à décider de son avenir, il dit niet au mémorandum, dans la foulée du résultat du référendum grec le mémorandum est signé. Il y a de quoi s’interroger.

Le Président de la République, F. Hollande, pour se faire élire fait savoir qu’il s’attaquera à la finance, indique qu’il renégociera les traités,…. Une fois élu, il ne tient pas ses promesses, pire même : il conduit une politique contre ceux qui l’ont élu sur le programme annoncé.

Qu’on ne s’étonne pas, avec de tels comportements, de la désaffection des citoyens à l’égard du personnel politique et de la votation.

Menteurs, pourris, voilà des qualificatifs qui conviennent à la classe politique, si ce n’est à tous ses membres du moins au plus grand nombre.

Il existe au Venezuela, dans certains cantons Suisse et états des Etats-Unis, dans d’autres pays encore, une procédure qui permet aux citoyens de révoquer en cours de mandat un élu dont on estime qu’il ne fait plus l’affaire (parce qu’il a failli,…). Ce serait là une solution, quoique la meilleure des solutions serait de renvoyer chez eux le personnel politique et les partis qui nous mènent en bateau depuis tant et tant de décennies, la meilleure des solutions serait de ne pas renouveler la confiance. Et là, ça ne tient qu’à nous, les électeurs. Aussi, disons le clairement, nous avons les personnels et la politique que nous méritons.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche