Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2015 2 15 /09 /septembre /2015 04:10

Éditions Indigène

*

4ième de couverture

« Nous étions fatigués d’être fatigués. Alors, nous nous sommes mis en marche ». Avec la cohorte des invisibles et des repères historiques allant de Gandhi aux expériences innovantes de l’Amérique latine, rompant avec la réconciliation honteuse instaurée par le régime de 1978 après la mort de Franco.

En 2010, ils (1) créent La Tuerka, leur propre émission de débat politique, à la télé. Alors que déferle sur Madrid la marée des Indignés, ils se raccordent au sens commun avec des mots comme « caste », « vendeurs de patrie », « souveraineté » et, pour objectif, le pouvoir citoyen. En janvier 2014, ils fondent Podemos, leur « mouvement-parti ». En mai, ils obtiennent cinq sièges au Parlement européen. Une autre Europe est possible, disent-ils, du Sud, « des citronniers », émancipée du « IVe Reich financier ». Dans ce livre, ils racontent comment leur jeune bande a pu bouleverser le paysage politique. À notre tour, nous le pouvons…

Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou

*

(1) - Carolina Bescansa, Íñigo Errejón, Pablo Iglesias et Juan Carlos Monedero ont tous été des acteurs essentiels de la création, en janvier 2014, de Podemos. Ana Domínguez est historienne et coordinatrice éditoriale à Los libres del lince ; Luis Giménez, un des responsables de la communication de Podemos.

***

Les Inrocks : http://www.lesinrocks.com/2015/06/01/actualite/podemos-veut-exporter-son-modele-11751203/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche