Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2015 5 22 /05 /mai /2015 07:09

Il y a une trentaine d’années j’étais, en compagnie de mes enfants, au cirque de Navacelles. Dans un méandre du ruisseau qui court en son fond était un trou d’eau profond, de couleur verte. Dans celui-ci plongeait, exubérante, du haut de promontoires offerts par la nature, la jeunesse germaine venue en douce et exubérante villégiature estivale. Mon fils, alors âgé d’une dizaine d’années, admirait - en témoignaient ses yeux exorbités - les magnifiques créatures de la gent féminine en son adolescence explosive ; créatures qui exhibaient fièrement poitrails dénudés comme proues de navires. Chacune de ces fraîches femelles, en son éclosion, portait les obus bien plantés ; et le bougre bavait. Amusé, je lui dis, pour le rappeler à la réalité cruelle qui fait du temps présent le moment vite au passé, je lui dis qu’il convient toujours de se demander comment seront ces choses-là admirables aujourd’hui et défaites demain, et qu’à choisir la prudence commande, à moins qu’on ne compte juste à l’instant en jouir, qu’il convient de préférer ce qui est mignon et dure à ce qui est fait pour flétrir comme poirées* sans eau.

Ainsi va, dans son apparence, la plantureuse Allemagne. Grosse aujourd’hui, déconfite demain. Et c’est ce modèle là qu’on voudrait nous voir adopter !

*poirées en Suisse ou blettes en France

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Il Rève 22/05/2015 07:29

Demeurons vigilants cependant et acceptons de regarder aussi les mouvements sociaux en Allemagne. Car si les belles se baignaient jadis au fond de Navacelles, et si comme notre fils nous étions attentifs à la sculpture des corps voluptueux nous savons que ces mêmes corps peuvent être détruits par une exploitation sans borne (et le terme convient bien) qui fait de la maind'oeuvre française la soeur de route de celle d'Allemagne. Et nous savons qu'en France autant qu'en Allemagne ce n'est plus le modèle politique qui oriente les décisions de l'Etat, mais les "impératifs" économiques. Notre modèle politique français, celui de la déclaration des droits de l'Homme et de la loi de 1905 résiste encore. (écrire résiste bien serait prétentieux car les attaques viennent de toutes parts et notamment de ceux qui sont chargés de le conserver).

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche