Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2015 4 21 /05 /mai /2015 08:03

Éditions Plon

***

Pamphlet contre l’Allemagne ? L’auteur ne s’en cache pas.

L’Allemagne mérite-t-elle pareille charge ? Sans doute, car il est juste et urgent de remettre à sa place ce pays qui entend dicter leur conduite aux autres pays européens quand ce n’est pas leur imposer ‘sa loi’, et tandis que sa situation dans de nombreux domaines, gratté le vernis, est loin d’être reluisante.

Urgent aussi, car l’Allemagne est proposée comme un modèle économique par nos ‘élites’ en panne de réflexion et de courage politique, un modèle qui, si nous y souscrivions, nous conduirait droit à l’abime social et économique. A cet égard, il est assez curieux que ces ‘élites’, le plus souvent autoproclamées, individus qui se prétendent sensés, n’aient d’autre ambition que d’être en voulant ressembler aux autres et n’éprouvent pour leur pays que dégoût.

La force du livre de Mélenchon tient dans les arguments dont il use : statistiques dont raffolent ordinairement les ‘experts’ mais qu’ils se gardent bien de produire dès lors qu’elles ne concourent pas à établir leur vision, mais encore analyses d’économistes et sociologues allemands dont nul ne se fait l’écho en France car il est bien connu qu’on ne saurait divulguer ce qui ne soutient pas la cause devant laquelle on se pâme.

En ce sens le travail de Mélenchon est salutaire et le serait davantage encore si chacun s’emparait du livre pour fonder une opinion plus équilibrée que celle que la médiacratie – médiocratie ? - nous propose.

Le livre, creusant l’histoire, à cet autre avantage de nous donner à comprendre les tendances lourdes de l’Allemagne, ces permanences qui façonnent la politique d’un pays, ceci quels que soient les gouvernements en place. Cette Allemagne ‘exemplaire’ pour les uns, arrogante et expansionniste pour les autres pour cause d’espace vital, brutale encore, nous avons eu l’occasion de la voir à l’œuvre par 3 fois depuis Bismarck. Aujourd’hui sa manière n’est pas la même, mais son rêve d’une Europe allemande demeure.

À lire, pour se décrasser l’esprit.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche