Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2015 2 26 /05 /mai /2015 19:55

Éditions du Seuil

***

Compte rendu du livre :

http://www.larevuetoudi.org/fr/story/travers%C3%A9e-de-la-nuit-genevi%C3%A8ve-de-gaulle-compte-rendu

***

Un passage :

« Pour le moment, je suis dans un bâtiment à l’intérieur du camp de Ravensbrück, appelé bunker. C’est une prison qui sert aussi de cachot. En ce cas il n’y a pas de couverture, ni de paillasse, le pain est distribué tous les trois jours, la soupe tous les cinq jours. La condamnation au bunker est accompagnée d’une bastonnade : vingt-cinq, cinquante ou soixante-quinze coups auxquels la détenue survit rarement. Nous savons tout cela au camp et aussi que des jeunes femmes, cobayes humains, ont subi dans ce lieu les horribles expériences du professeur Gebbardt.

Comme, décidemment, le sommeil ne revient pas, je pense aux soixante-quinze petits lapins (kaninchen, c’est ainsi qu’on les appelle). Leurs jambes sont atrocement mutilées, elles sautillent en s’aidant de béquilles rudimentaires. Ces jeunes filles polonaises (la plus jeune, Bacha, a quatorze ans) ont subi des prélèvements d’os et de muscles, certaines jusqu’à six fois, et le chirurgien célèbre, professeur à l’université de Berlin, a contaminé les blessures avec la gangrène, le tétanos ou le streptocoque. Ainsi prétendait-il démontrer que le gauleiter Heydrich, qu’il avait soigné après son attentat, ne pouvait survivre aux infections de ses plaies.

Après les premières séries « d’opérations », nos camarades avaient essayé de résister pour ne pas subir d’autres expériences. Mais elles ont été vite ligotées et enfermées dans le bunker ou Gebbart a poursuivi ses interventions, sans aseptie, sans anesthésie. Ici, j’imagine mieux leur supplice. »

***

Le camp de concentration de Ravensbrück (à lire)

http://www.jewishgen.org/ForgottenCamps/Camps/RavensbruckFr.html

***

Geneviève de Gaulle Anthonioz -Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Genevi%C3%A8ve_de_Gaulle-Anthonioz

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche