Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2015 6 18 /04 /avril /2015 18:10

Une émission de Médiapart : Gauche réformiste, la fin de l'histoire ?

http://www.mediapart.fr/journal/france/150415/en-direct-de-mediapart-gauche-reformiste-la-fin-de-lhistoire

***

***

2 heures passionnantes et riches, en 3 parties ; d’abord avec Pierre Ronsanvallon (historien et sociologue), puis en face à face avec d’une part Edouard Martin (député européen, ex leader syndicaliste et sidérurgiste) et d’autre part Sophie Wahnich (historienne).

2 heures au cours desquelles il est question, dans une sorte de préambule éclairant pour la suite du débat, de la loi liberticide sur la sécurité qui va être votée prochainement au Parlement et par laquelle l’Exécutif se propose de mettre les citoyens sous surveillance alors que lui-même est de plus en plus opaque.

Ronsanvallon : « Que veut ce projet ? Rendre la société transparente au pouvoir par l’écoute généralisée….. mais… on voit bien que la transparence fonctionne à sens unique… les citoyens, eux, ne savent pas assez de choses sur l’Etat et son fonctionnement…. Un des grands objectifs de l’action démocratique aujourd’hui c’est de renverser …la vapeur du point de vue de la transparence, de la visibilité et de la lisibilité du monde et c’est les citoyens qui doivent avoir en face d’eux des politiques plus lisibles, plus compréhensibles, un Etat lui-même plus transparent…..ça nous montre à quel point…il faut repenser les institutions de la démocratie. La démocratie ne peut pas simplement être le fait que l’on donne un permis de gouverner à un certain nombre de personnes, la démocratie c’est aussi voir comment la décision quotidienne, voir comment l’action gouvernante est démocratique, nous avons…une démocratie d’autorisation... mais nous n’avons pas assez construit les institutions ….d’une démocratie d’exercice…. Il faut bien constater aujourd’hui que le Parlement n’est pas un organe délibératif parce que le Parlement a cessé d’être un organe représentant la société auprès des pouvoirs…dans les faits le Parlement est devenu un auxiliaire du pouvoir Exécutif….aux origines de la démocratie le pouvoir c’était le pouvoir législatif maintenant le pouvoir central c’est le pouvoir exécutif…le Parlement est là pour soutenir ou critiquer mais il n’est pas là pour délibérer ou de façon relativement marginale….la solution est de considérer que c’est d’autres lieux qui doivent être ceux de la délibération publique ».

Ceci introduisant une analyse de la disparition de l’exercice démocratique du fait de l’emprise néolibérale et de comment faire ressurgir la démocratie. Il sera question naturellement de la France mais également de l’Europe dévoyée. Concernant la manière de mettre en œuvre la démocratie seront évoqués les partis politiques mais également la nécessité de mettre en place d’autres formes de structures délibératives qui peuvent être des coopératives, des assemblées citoyennes,….

La 3ième partie opposera Ronsanvallon à Wahnich, où on s’apercevra que des termes tels que gouvernants et gouvernés ne sont pas synonymes de représentants et représentés.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche