Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2015 7 22 /03 /mars /2015 07:56

La revue Ballast propose un article en 2 parties d’Alexis Gales, article qui analyse la pensée politique en mouvement de Mélenchon. 39 pages de lecture qui peuvent rebuter, mais desquelles, l’effort fait, on ressort en ayant perçu une cohérence qui peut échapper à ceux qui ne lisent pas ses écrits, n’écoutent pas ses discours, se contentant des brèves médiatiques dont l’intérêt est de faire le ‘buzz’.

Cet article-analyse s’adresse à tous ceux pour qui la politique a un sens, ainsi aux citoyens, mais également aux militants qui trouveront là, peut-être, ce qui échappe parfois à leur entendement.

L’homme politique du moment, plus technocrate que penseur, essentiellement dans l’instantanéité, s’attache à régler les difficultés qui surgissent sans analyse profonde et vision du monde dans lequel il vit, sans établir de stratégie à long terme.

Nous avons là, certainement, avec Mélenchon, un homme politique différent, à tenir un discours qui s’appuyant sur l’histoire, en se nourrissant de culture, en faisant l’effort de comprendre le présent, dit les défis à venir après les avoir distingués et propose une politique pour les surmonter dont l'humain n'est pas absent.

Qu’on soit d’accord ou pas avec lui, c’est un être singulier dans le paysage politique, un de ces personnages de plus en plus rares dont le comportement, notamment dans le domaine de la réflexion, devrait nous inspirer. La raison parait le dominer. La raison, ce bien de moins en moins partagé. Et c’est pour cela que, contrairement aux apparences, il est plus actuel, plus moderne que ceux qui se présentent avec ce vernis.

Allez ! Un effort, et bonne lecture.

http://www.revue-ballast.fr/melenchon-de-la-gauche-au-peuple-12/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Exergue
  • Exergue
  • : réflexions sur l'actualité politique, sociale...et autres considérations
  • Contact

Recherche